Grâce à une bonne seconde période, le Racing l’emporte avec le bonus offensif face au BO

  • Top 14 - Racing 92 v Biarritz
    Top 14 - Racing 92 v Biarritz
  • Top 14 - Teddy Thomas
    Top 14 - Teddy Thomas
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Mené d’un petit point à la pause (6-7), le Racing s’est réveillé en seconde période et l’a finalement emporté 40-7. Les Franciliens ont inscrit cinq essais, alors que le BO n’a pas marqué le moindre point en deuxième mi-temps.

Pour le retour du Top 14 après deux semaines de Coupe d’Europe, le Racing 92 s’est logiquement imposé face au Biarritz olympique. Dans son Arena, après une première mi-temps compliquée, les coéquipiers de Virimi Vakatawa l’ont emporté 40-07. Grâce à ce succès bonifié, les Franciliens confortent leur place dans le top six, puisqu’ils sont provisoirement cinquièmes de ce Top 14.

On promettait l’enfer du BO, dernier du classement. Il a partiellement rivalisé, pendant quarante minutes. Venus décomplexés dans les Hauts-de-Seine, les Basques ont réalisé une très belle première période. Joueurs, sur la pelouse synthétique de l’Arena, ils ont proposé des mouvements de qualité, comme ce beau lancement au quart d’heure de jeu, malgré une dernière passe approximative, ou ce magnifique essai inscrit par Barnabé Couilloud (17e), après un bon travail de Steeve Barry et Tevita Kuridrani. Le seul du premier acte.

Top 14 - Teddy Thomas
Top 14 - Teddy Thomas

Car en face, le Racing n’a pas su trouver la solution pendant quarante minutes face à une défense basque vaillante. Malgré un contre en touche performant (trois ballons volés), 53 % de possession à la pause et deux pénalités d’Antoine Gibert (4e, 28e), les Franciliens, pas assez précis lorsqu’ils avaient le ballon dans le camp biarrot, étaient menés d’un petit point à la pause, 6-7.

34-0 en seconde période

Comme on pouvait s’y attendre, le Racing s’est ensuite réveillé en seconde période. Vexés, les Franciliens repassaient devant avec une pénalité d’Antoine Gibert (9-7, 42e), puis prenaient le large grâce à un essai de Yoan Tanga, trois minutes plus tard (16-7, 45e). Privé de ballon (seulement 20% de possession sur le premier quart d’heure), le BO était contraint de jouer à quatorze suite au carton jaune adressé à Barnabé Couilloud (51e).

En infériorité numérique, Biarritz encaissait deux nouveaux essais, signés Cedate Gomes Sa (53e) et Teddy Thomas (57e). Ainsi, à l'heure de jeu, le Racing comptait une avance confortable (28-7) et se devait, désormais, d’aller chercher un bonus offensif. C’est ce que faisaient les coéquipiers de Teddy Baubigny, dans les dix dernières minutes, en passant l’en-but basque deux nouvelles fois. En effet, Donovan Taofifenua (70e) sur un beau mouvement, puis Teddy Thomas (72e), en contre, portaient le score final à 40-7.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?