• Top 14 - Perpignan - Acebes
    Top 14 - Perpignan - Acebes

Acebes fait son mea culpa, l'Usap appelle au calme après "des menaces et insultes"

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - Auteur d'un violent coup de tête sur le Rochelais Jonathan Danty, samedi en Top 14 sur la pelouse d'Aimé-Giral, le trois-quart centre Mathieu Acebes essuie depuis une pluie de critiques. Ce lundi soir, il a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour présenter ses excuses. Son club, Perpignan, a quant à lui lancé un appelle au calme après que le joueur a reçu de nombreuses menaces.

Samedi, aux alentours de 17h45 lors de la rencontre entre Perpignan et La Rochelle comptant pour la journée de Top 14, l'ailier catalan Mathieu Acebes était l'auteur d'un violent coup de tête sur son homologue des lignes arrières, le centre international Jonathan Danty (30 ans, 18 sélections) alors positionné au sol, aux alentours d'un ruck. Immédiatement expulsé, Acebes était depuis la cible de nombreuses critiques venues de l'extérieur, mais aussi de ses propres supporters. Ce lundi, il a décidé de sortir du silence, sur ses réseaux sociaux, pour présenter ses excuses. "Je joue avec passion, malheureusement ce week-end j'ai perdu le contrôle de mes émotions. Jonathan Danty est un joueur que je respecte beaucoup et je regrette fortement mon geste."

Je suis un grand passionné de notre sport, je l'ai toujours défendu ainsi que ses valeurs...
Je joue avec passion, malheureusement ce week-end j'ai perdu le contrôle de mes émotions, @jo_danty est un joueur que je respecte beaucoup et je regrette fortement mon geste et je me suis

— Mathieu Acebes (@mat_aceb) January 2, 2023

Le joueur de 35 ans, qui risque une lourde sanction devant la commission de discipline, s'est ensuite expliqué sur son geste. "Je suis un grand passionné de notre sport, je l'ai toujours défendu ainsi que ses valeurs... [...] Je me suis excusé aussitôt après le match. J'assumerai les conséquences de ce geste malheureux. Me juger sur mes valeurs et mon intégrité dans ma vie privée sur ce seul geste est regrettable. Je ne veux pas donner cette mauvaise image. Je vais continuer à travailler fort pour le club. Ce n’est que du sport La vie continue."

"Le club ne peut accepter ni tolérer des menaces et des messages de haine"

De son côté, le club de l'Usap a également choisi de communiquer ce lundi soir. S'il n'excuse pas le geste de son joueur, il appelle toutefois au calme ses supporters, après avoir constaté "des menaces et insultes". "Le Club a été informé à l’instant des menaces et insultes reçues par Mathieu Acebes, suite à son carton rouge au cours du dernier match. Ce geste, que le joueur regrette infiniment, sera traité en son temps par la commission de discipline de la LNR et Mathieu en assumera les conséquences. Au demeurant, le club ne peut accepter ni tolérer que des menaces et messages de haine soient proférés à l'encontre de l'un de ses joueurs ou de sa famille. Le club en appelle à votre vigilance et tient à rappeler que le respect est une valeur essentielle de notre sport."

Ningún club de rugby profesional debería tener como capitán (o, incluso, entre sus filas) a un impresentable como Mathieu Acebes...

Después nos llenamos la boca con la influencia, la motivación y los valores del rugby... pic.twitter.com/gi3KaouSmW

— Javier Señarís Senra (@RutgerBlume) January 1, 2023