Icon Sport

Bayonne prend un point précieux à Montpellier

Bayonne prend un point précieux à Montpellier

Le 29/05/2021 à 18:52Mis à jour Le 29/05/2021 à 19:06

TOP14 - Dans un duel intense après que chacune des formations aura répondu coup pour coup, c'est Montpellier qui remporte la mise face à de valeureux Bayonnais (23-19). Avec ce succès, le MHR assure définitivement son maintien en Top14 tandis que l'Aviron aura besoin d'un effort supplémentaire lors de la dernière journée pour éviter la treizième place.

Entre deux formations ayant encore besoin de points pour éviter une treizième place, l'envie était commune afin d'aller chercher les efforts nécessaires pour s'abstenir de quelques sueurs froides. Les Basques posèrent d'emblée des problèmes à des Héraultais pas tout à fait dans leur match sur cette entame. Lafage parvient à s'infiltrer dans la défense du MHR, et sert à sa hauteur son arrière Luc pour l'essai imparable (0-7, 5e). Les Cistes réagiront par Bécognée suite à plusieurs percussions près de la ligne (7-7, 15e), du grand classique.

Mais les troupes de Yannick Bru n'abdiquaient pas, plutôt fringants dans le jeu et habiles au sol. Ordas claquera un drop pour remettre les siens à l'endroit (7-10, 23e). Les locaux poursuivront leurs intentions sur les fondamentaux, Serfontein ira de essai en force, validant le travail de sape de ses avants (14-10, 27e). Si le jeu d'occupation et de pression primera par la suite, les deux équipes se sépareront sur un faible écart en faveur des Montpelliérains (17-16, 40e), autorisant tous les scénarios possibles dans le deuxième acte.

Bayonne rate le coche

D'autant que la suite donnera un nombre d'opportunités assez fréquentes aux visiteurs. Les Cistes certainement empruntés physiquement après leur débauche d'énergie dépensée lors de la campagne victorieuse lors du succès en Challenge Cup. Des considérations dont les Bayonnais n'avaient que faire, proposant de multiples séquences avant/trois-quarts digne d'intérêt. Si Pollard meublera le score pour les Héraultais après une rare incursion entrevue, l'Aviron manquait de clairvoyance et de précision sur le dernier geste. Avec ce bonus défensif ramené de ce déplacement, Bayonne se voit tout de même récompensé malgré une énorme occasion en fin de match initié par Rouet à quelques encablures de la ligne.

Montpellier finit la saison avec une usure flagrante, mais assure l'essentiel après avoir vécu des joies plus sympathiques en Challenge Cup. De quoi construire sur le groupe à venir et de connaître les intentions de Philippe Saint-André également pour la suite. Bayonne devra affronter à Jean-Dauger un potentiel qualifiable, en l'occurrence le Stade Français la semaine prochaine. Avec comme mission de maintenir le club en Top14 avec le duel à distance imposé avec la Section Paloise.

Le film du match

Contenus sponsorisés