Bordeaux-Bègles est le nouveau leader

  • Top 14 - Semi Radradra (Bordeaux)
    Top 14 - Semi Radradra (Bordeaux)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce derby entre Bordelais et Rochelais a tenu ses promesses dans le combat mais aussi dans les imprécisions (20-15). Les conditions étaient compliquées et ce sont les buteurs qui ont longuement alimenté le tableau d'affichage avant un essai décisif de Peni Ravai (71e).

L’Union Bordeaux-Bègles qui a finalement trouvé la solution dans le money time pour prendre les rênes du match ainsi que du championnat malgré des Rochelais très pragmatiques à l’image du 100% au pied de Jules Plisson.

Jour de fête malgré la tempête pour l’UBB avec d’abord un record d’affluence au Matmut Atlantique (38503 spectateurs). Les petits plats étaient donc mis dans les grands pour ce choc des Boxing Days d’avant Noël mais les conditions ont malheureusement réduit la voilure des ambitions offensives. La conquête notamment en touche a été très perturbée dans les deux camps et les ballons sont beaucoup tombés. Une météo pour du combat, des rucks et du jeu au pied soit un menu bien maigre pour ce premier acte. Une occupation notamment lors des sorties de camps qui a été très bien maîtrisée par la charnière bordelaise, Lucu / Jalibert. L’ouvreur girondin a même permis à son équipe de mener à la pause grâce à un 4/4 au pied contre deux réalisations de son homologue rochelais (12-6). Des Maritimes secoués avec pas moins de trois protocoles commotion pour Puafisi, Balès et Lavault qui n’est jamais revenu sur le terrain.

L’UBB est restée sereine

Mais le deuxième acte a confirmé le retour en force des voisins maritimes. Pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, Jules Plisson a bien incarné l’état d’esprit de son équipe qui n’avait rien à perdre mais tout à gagner. L’ancien parisien n’a donc pas hésité à tenter les pénalités depuis la ligne médiane et c’est à cette distance, par deux fois, qu’il a ramené les siens à hauteur des Girondins. 15-15 à l’approche du money time, les minutes étaient bien trop longues avant un premier essai. Malgré ces troubles-fêtes maritimes, l'UBB ne s’est jamais affolée et c’est dans son plan de jeu basé sur une pression constante au pied comme en défense que le seul et unique essai de la partie est arrivé sur pick and go. C’est le pilier fidjien Peni Ravai qui est venu conclure un long mouvement amorcé par un jeu au pied de Jalibert dans le dos de la défense rochelaise et récupéré par Ducuing.

Un passage en force décisif pour l’UBB qui reste invaincue à domicile cette saison (20-15) et profite même de la défaite lyonnaise à Castres ce samedi pour briguer le fauteuil de leader du Top 14. Dans la lignée de sa victoire à Glasgow en Champions Cup le week-end dernier, le Stade Rochelais a montré un beau visage en Gironde et a logiquement ramené le bonus défensif. De bon augure pour les deux formations avant le réveillon de Noël et quelques jours de congés pour les joueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?