Parra : "Je me sens bien ici, je me régale"

  • Top 14 - Morgan Parra (Clermont)
    Top 14 - Morgan Parra (Clermont)
  • 6 Nations 2019 - Morgan Parra (XV de France) contre l'Angleterre
    6 Nations 2019 - Morgan Parra (XV de France) contre l'Angleterre
Publié le
Partager :

TOP 14 - Réduits à 14 pendant près d’une heure, les Clermontois l’ont emporté dans la douleur 27-14 contre Pau et confortent leur seconde place. À l’image de son capitaine Morgan Parra, l’ASM a fait front pour atteindre l’essentiel.

Rugbyrama : Morgan, cela a été un match compliqué pour vous aujourd’hui ?

Morgan Parra : Oui très compliqué mais on le savait. Il y avait l’horaire et plein de choses. Ce n’est pas spécialement l’horaire du match mais plutôt des habitudes que nous n’avons pas. Nous avons eu du mal à nous mettre dans le match avec beaucoup d’approximations et des fautes bêtes. Nous n’avons pas su tenir le ballon et nous avons été maladroits à cinq mètres de la ligne. On joue à l’envers par moment, on tape dans le mur alors que l’on doit jouer au pied… Cela a été compliqué face à une belle équipe de Pau qui n’avait rien à perdre et qui a joué en se lâchant. Cela a été très dur. Cela a été poussif. Est-ce que l’on était bien physiquement ? Est-ce que l’on paye la grosse semaine que nous avons faite au niveau physique pour rebondir plus tard ? Je ne sais pas, je laisse ça aux prépas physique mais on a eu du mal à se déplacer défensivement ou en attaque.

Ce carton rouge vous fait mal…

M.P. : Oui car on doit changer la stratégie et notre jeu. Cela demande de l’adaptation. On a eu dix minutes de flottement pour pouvoir revenir et remettre la main sur le ballon. En deuxième mi-temps, nous sommes repartis sur des choses plus simples avec de l’intensité et de la vitesse. Cela nous a permis de débloquer le score. Ce carton rouge est normal, il y aussi une part de malchance sur cette action. Je ne crie pas au scandale car on a vu des cartons rouges donnés pour moins que ça.

Je me sens bien ici, je me régale avec les mecs autour, avec le staff et l’environnement à l’ASM depuis des années. Pour moi ce qui est important dans ce rugby professionnel, c’est de prendre du plaisir. C’est la base.

On vous a vu beaucoup parler avec l’arbitre ?

M.P. : C’est un échange permanent (Sourires). On avait l’impression que cela montait fort, un peu hors-jeu et que nous étions pris hors-jeu plus souvent. C’est constructif et c’est bien pour avancer. Nous avons été beaucoup pénalisés et heureusement, nous faisons des fautes loin de nos lignes et cela nous permet de limiter la casse sur les pénalités.

Malgré tout, cette victoire est importante pour la qualification en demi-finales ?

M.P. : Oui, c’est ça l’important. On verra le résultat de Toulouse-LOU mais c’était important de rester sur le haut du classement car derrière, la moindre victoire à l’extérieur, le moindre faux-pas peut faire remonter une équipe. C’est bien pour nous de gagner aujourd’hui.

Personnellement, vous avez pris du plaisir à retrouver le terrain pour ce match ?

M.P. : Le public, ce stade, c’est un tout. Je me sens bien ici, je me régale avec les mecs autour, avec le staff et l’environnement à l’ASM depuis des années. Je connais bien ce club désormais. Pour moi ce qui est important dans ce rugby professionnel, c’est de prendre du plaisir. C’est la base.

6 Nations 2019 - Morgan Parra (XV de France) contre l'Angleterre
6 Nations 2019 - Morgan Parra (XV de France) contre l'Angleterre

C’est une bouffée d’oxygène après ce que vous avez vécu dans le Tournoi des 6 Nations ?

M.P. : J’ai vécu ça comme un joueur qui est dans une équipe en difficulté, qui perd. Pour moi c’était important de prendre du plaisir aujourd’hui face à Pau. Le bilan de ce Tournoi, c’est que nous avons été dans le dur tout le temps. Tout le monde repart en club et après il y aura une grosse préparation à faire pour retrouver du liant et emmagasiner du positif pour pouvoir faire quelque-chose de bien en Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?