Rugbyrama

Top 14 – Lyon : Une troisième ligne à toute épreuve

Lyon : Une troisième ligne à toute épreuve

Le 18/08/2018 à 10:57Mis à jour Le 18/08/2018 à 12:55

TOP 14 - Réputée pour être l’une des meilleures du Top 14, la troisième ligne du LOU s’est encore renforcée cet été. Entre le retour programmé de Carl Fearns et les renforts de Loann Goujon et Patrick Sobela, la concurrence s’est accrue, faisant monter le niveau d’un cran. Tout d’horizon des solutions qui s’offrent à Pierre Mignoni.

Dylan Cretin (21 ans)

C’est LA grande révélation de la saison passée à l’aile de la troisième ligne, sublimée par cet essai décisif lors de la qualification lyonnaise en barrage à Toulon. Gabarit longiligne, il ne faut pas s’y méprendre quant à ses qualités physiques. Fort dans l’évitement, le placement, aussi sur ses courses et ses appuis ce qui lui donne une capacité à répéter les taches, il devra confirmer après une première saison accomplie qui l’aura vu disputer 23 matches.

Dylan Cretin (Lyon)

Dylan Cretin (Lyon)Icon Sport

Carl Fearns (29 ans)

Après une rupture du ligament croisé du genou droit, doublée d’une lésion du cartilage, début octobre 2017 à Agen, son retour est espéré fin septembre. Après un an d’absence, il faudra être patient avec le numéro 8 anglais dont on a souvent dit que c’était l’atout offensif majeur du LOU. Avec son profil de perce-muraille, c’est aussi un joueur toujours bien placé et précieux en défense. Il peut redevenir ce facteur X. En tout cas, il est ambitieux.

Deon Fourie (31 ans)

Talonneur ou troisième ligne, cette bascule entre les deux postes lui a peut-être fait défaut. Autant un atout qu’un inconvénient, il semble quand même se fidéliser comme flanker. Quoi qu’il en soit, le Sud-Africain est une valeur sûre de l’effectif rhodanien, qui répond toujours présent quand on fait appel à lui. Infatigable, dur au mal, bon gratteur de ballons, voilà un élément précieux dans un collectif. Et il s’est justement distingué en préparation.

Deon Fourie (LOU), face à Oyonnax - Top 14 (28 octobre 2017)

Deon Fourie (LOU), face à Oyonnax - Top 14 (28 octobre 2017)Getty Images

Liam Gill (26 ans)

Probablement le meilleur troisième ligne du dernier championnat ! Son abattage fait de lui un infatigable plaqueur-gratteur, l’Australien est par ailleurs très doué ballon en main. Sa mobilité lui donne également cette capacité à trouver des espaces dans les défenses et à faire jouer derrière lui. Épatant à chacune de ses sorties, il incarne la régularité. C’est clairement l’un des leaders de cette équipe, plus par l’exemple que par la parole.

Liam Gill (Lyon) a marqué un essai contre Montpellier - 4 août 2017

Liam Gill (Lyon) a marqué un essai contre Montpellier - 4 août 2017Icon Sport

Loann Goujon (29 ans)

Plus forcément dans les petits papiers à l’UBB, il a fait le choix du LOU pour se relancer et ambitionner de retrouver les Bleus. L’international tricolore (17 sélections) incarne à la fois l’expérience et la polyvalence en troisième ligne. Doté d’un gabarit permettant d’apporter de la densité physique, il est adroit et a une grosse capacité à remonter les ballons de par sa puissance à l’impact, en plus d’être un sauteur en touche et un défenseur-gratteur.

Loann Goujon (LOU)

Loann Goujon (LOU)Rugbyrama

Julien Puricelli (37 ans)

Un véritable stakhanoviste de l’effort ! Le capitaine lyonnais est un repère d’expérience pour toute son équipe. En prolongeant son bail d’une saison, le LOU sait qu’il pourra compter sur ce vrai leader pour tout son paquet d’avants. Ce sera encore une arme plus que précieuse dans le domaine de la touche, puisqu’il est réputé être le meilleur preneur de ballons du Top 14. Tour de contrôle de l’alignement, c’est aussi un défenseur qui apporte des certitudes.

Julien Puricelli - Lyon

Julien Puricelli - LyonIcon Sport

Patrick Sobela (26 ans)

En l’attirant d’Oyonnax à l’intersaison, Lyon savait qu’il allait chercher un profil puissant capable de servir de détonateur et de franchir les lignes et d’apporter de la force en mêlée. Joueur également rapide et mobile, c’est probablement l’un de ceux qui a le plus impressionné durant la préparation. On devine une énorme envie, reste maintenant à savoir comment il performera au sein d’un club amené à jouer les premiers rôles du championnat.

Patrick Sobela (LOU)

Patrick Sobela (LOU)Rugbyrama

Mais aussi Virgile Bruni (29 ans)…

L’on sait que Virgile Bruni est une solution plus que fiable, lui le troisième ligne de formation qui devrait cependant être utilisé en deuxième ligne cette saison. A voir... Victime d’une blessure aux ligaments croisés, il pourra faire profiter de ses qualités de mobilité, de vitesse et de sa technique une fois totalement rétabli. Le jeune Tanginoa Halaifonua, retenu alors qu’il pouvait rejoindre Massy, démontrant une certaine confiance, est une autre solution.

Par Julien PLAZANET

Contenus sponsorisés
0
0