Les deux visages du LOU

  • Top 14 - Clermont contre Lyon - crédit photo : Vincent Duvivier
    Top 14 - Clermont contre Lyon - crédit photo : Vincent Duvivier
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Éjecté du Top 6 après sa défaite à Clermont, Lyon reçoit Pau avec une obligation de remettre les choses dans l’ordre. Mais son visage parfois différent à l’extérieur le frustre car les Lyonnais estiment avoir les capacités de tenir sur la durée hors de leurs bases.

Après Bordeaux, les Lyonnais ont concédé ce dimanche à Clermont leur deuxième défaite de rang à l’extérieur, sans le moindre point de bonus à la clé. Et il en ressort une vraie déception. "C’est dommage. Nous avons fait trop d’erreurs individuelles en défense, indique Pierre Mignoni dont l’équipe s’est en plus montrée très indisciplinée (20 pénalités). Ce n’est pas notre habitude." Faut-il y voir un simple écart ou bien une difficulté plus profonde ? Ce revers montre la marge de progression d’une formation rhodanienne irrégulière à l’extérieur mais habituée à dérouler à Gerland avec trois bonus offensifs en quatre réceptions.

On a largement de quoi rivaliser. C’est un état d'esprit

Cette frustration découle du fait que le LOU est capable de rivaliser dans ces duels, sauf qu’il n’arrive pas encore à avoir cette continuité sur 80 minutes. Au Marcel-Michelin dimanche, "nous n’étions pas fatigués mais nous ne sommes pas ressortis des vestiaires. Je suis un peu déçu de notre comportement en seconde période", constatait un Julien Puricelli frustré après le match. Le capitaine estime que "nous ne pouvons pas nous satisfaire de 40 minutes de qualité. Nous avons largement de quoi rivaliser jusqu’au bout. C’est un état d’esprit !" Le problème est ciblé et "il n’est pas physique. Nous avons décroché psychologiquement", insiste le troisième ligne qui poursuit en précisant qu’"il faut que nous nous disions qu’à l’extérieur, nous valons mieux que 40 bonnes premières minutes à Clermont."

Tenir 80 minutes, c’est possible. On le fait chez nous

Pour corroborer ces propos, les défaites à l’UBB et l’ASM furent les plus lourdes de la saison, avec les deux plus hauts pourcentages de plaquages manqués (24% et 26%). Des attitudes individuelles sont ainsi à corriger. En regardant droit devant et cette réception de Pau ce week-end, les Lyonnais ont l’occasion d’au moins bonifier les bonnes choses entrevues en Auvergne, comme la capacité à tenir le ballon. "Nous allons prendre la première période de Clermont pour Pau. Quand nous faisons un match comme ça, nous revenons plus forts la semaine suivante", espérait Liam Gill. "Tenir 80 minutes, c’est possible. On le fait chez nous", constatait le troisième ligne australien, et cela avait été le cas aussi lors du succès au Racing début octobre. Les Rouge et Noir seront donc une fois de plus dans la réaction.

Il faudra vite oublier cette déconvenue et repartir à l'entraînement pour préparer la réception de la Section Paloise. Rendez-vous samedi prochain au Matmut Stadium. Les Rouge et Noir auront besoin de votre soutien. #ASMLOU #TEAMLOU #TOP14

— LOU Rugby (@LeLOURugby) November 25, 2018

Sans dire que l’objectif est de réaliser un 100% de victoire, ces quelques performances en dent de scie provoquent des coups d’arrêt et une certaine frustration. Le staff pensait notamment que la fenêtre européenne avait permis de franchir un cap dans les attitudes du groupe malgré les défaites, force est de constater que le LOU reste sous cette pression permanente du résultat mais inhérente au Top 14. On sait justement que l’équipe lyonnaise travaille sur ces paramètres davantage psychologiques que techniques, d’autant que cette période où Lyon cherche à renforcer ses basiques pour l’hiver semble propice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?