Lyon : Fearns, l’heure du come back

  • Top 14 - Carl Fearns (Lyon) contre Brive
    Top 14 - Carl Fearns (Lyon) contre Brive
Publié le
Partager :

TOP 14 - Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit assortie d’une lésion du cartilage, le 7 octobre 2017 sur la pelouse d’Agen, le troisième ligne anglais devrait faire son retour ce week-end à l’occasion de la réception de Grenoble. Après un an d’attente.

On l’avait quitté il y a quasiment un an alors qu’il enchainait les performances avec le LOU, au point d’en devenir l’un des leaders. Sauf que la progression du troisième ligne aujourd’hui âgé de 29 ans s’est arrêtée brutalement sur la pelouse d’Armandie, quand son genou droit s’est dérobé, abîmant par la même occasion son cartilage. Celui qui figurait au palmarès des nommés pour le titre de meilleur joueur de Top 14 de la saison 2016-2017 a été victime d’une nouvelle rupture du ligament de son genou droit, celui-là même qui l’avait déjà fait souffrir plus jeune. Ce fut un tournant dans une carrière qui va enfin pouvoir reprendre.

Psychologiquement, ça a été dur

C’est à Manchester qu’il a passé une partie de sa rééducation et qu’il a débuté sa présaison, près des siens, pour se ressourcer. "Il avait besoin de se sentir chez lui et d’être prêt psychologiquement", explique Sylvain Vauraz, en charge de la réathlétisation des blessés au sein du club lyonnais. "Ça a été dur mais j’ai pu passer du temps avec ma famille. J’ai essayé de regarder le côté positif et j’ai eu mes week-ends", glisse celui qui a dû également gommer quelques kilos superflus à sa reprise en mai dernier et qui a retrouvé le groupe mi-août.

Déjà usé, son genou a été préservé pour optimiser les chances d’un retour au plus haut niveau sans prise de risque. Alors que pour ce type de blessure, la reprise de la course se fait en général au bout de trois mois, "on a jugé bon de ne pas le faire courir avant six mois pour qu’il puisse récupérer dans de bonnes conditions et s’inscrire dans la durée", poursuit le préparateur physique. Après avoir enchainé les semaines d’entrainements et repris goût aux contacts, "il est prêt à y retourner mais il aura besoin d’enchainer pour se sentir bien", dit-il.

Accepter une montée en puissance progressive

Carl Fearns ressent de l’impatience qu’il va falloir canaliser. "Après avoir été frustré, je suis très impatient et excité. C’est dur de ne pas jouer pendant aussi longtemps. L’équipe a bien tourné la saison dernière, elle est allée en demi-finale et en tant que joueur, on veut jouer ces gros matches." Voilà pourquoi sa reprise se fera progressivement, "revenir vite c’est prendre le risque de se blesser à nouveau mais je suis confiant car j’ai travaillé dur, j’ai fait tout ce qu’il fallait pour revenir fort" et ainsi retrouver cette puissance et cette explosivité.

Le plus dur sera de faire accepter à celui qui est parfois dans son monde de ne pas être de suite à son meilleur niveau, le temps de récupérer toutes ses aptitudes via un travail de prévention. "Ça va me prendre du temps mais je vais profiter de chaque minute et y aller doucement pour m’améliorer à chaque match." L’exemple de Jonathan Pélissié au sein même de l’effectif du LOU peut lui être bénéfique, sachant qu’il a fallu plusieurs mois au demi de mêlée pour retrouver toutes ses capacités après le même type de blessure.

S’il faut reconnaitre qu’il ne dispose pas forcément de grosses qualités d’endurance, son apport sur quelques minutes sera déjà une plus-value pour Lyon. "Je veux revenir à mon meilleur niveau et je vais tout faire pour. Quand je suis arrivé en France, c’était pour être régulier et pas juste le héros d’une saison. J’ai performé durant ma carrière et petit à petit j’ai performé de plus en plus", insiste Carl Fearns pour qui le simple mot de soutien d’un supporter sert de levier. Le numéro 8 veut redevenir ce joueur intelligent, bon ballon en main, précieux en défense, capable de casser des lignes et de faire basculer un match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?