Les Agenais gagnent la finale du maintien

  • Top 14 - Agen gagne à Castres
    Top 14 - Agen gagne à Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Victorieux sans contestation au Stade des Alpes pour les Agenais (29-11), dans une rencontre où les avants Lot-et-Garonnais ont impressionné face à des Grenoblois trop empruntés pour tenter de renverser la vapeur.

Un succès qui devrait suffire au SUA pour le maintien, seule une égalité à trois avec Pau et Grenoble en fin de compétition pouvant souffler sur le fil ce bonheur aux hommes de Reggiardo.

Pourtant, les Grenoblois démontraient rapidement leur volonté d'entreprendre, pour se rassurer et éloigner la menace Agenaise qui se profilait. Gaëtan Germain sur un service au pied idéal trouvera Bastien Guillemin profitant d'un rebond capricieux pour ouvrir les hostilités en terme d'essai (8-0, 16 ème). De quoi vous donner une certaine confiance et prendre la mesure d'une rencontre tellement décisive. Empruntés dans ce premier quart d'heure, malmenés sur les points de rencontre, le SUA pliait mais ne craquait pas véritablement. Emmenés par un Léo Berdeu omniprésent dans l'organisation et la gestion de son équipe, les Agenais avec patience et force reviendront dans le coup.

Dans un style qui lui appartient, Philippe Sella se lance dans un magnifique Ventreglisse de légende ! ???#SoirSeVictoire #IciCEstAgen pic.twitter.com/2iZ1pknhub

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) May 4, 2019

Bien aidés par un alignement toujours aussi juste (le meilleur de la compétition en Top14), bénéficiant d'une assise défensive retrouvée et d'un goût prononcé pour l'alternance réussie, c'est Romain Briatte en puissance qui parachèvera cette domination par un essai caractéristique des Lot-et-Garonnais. La prise de l'axe et la robustesse des avants Agenais faisant des merveilles dans ce duel à couteaux tirés (8-13, 39 ème). Agen s'en sortait très bien, avec des comportements traduisant une force collective sans faille.

LÉO BERDEU, TAILLE PATRON

Le deuxième acte viendra confirmer la tendance, d'entrée la mêlée Agenaise imposera sa puissance en récoltant une nouvelle pénalité convertie par un Léo Berdeu précis dans ses tentatives. La continuité des débats sera une démonstration de force collective, pas seulement en conquête directe d'ailleurs, de Lot-et-Garonnais supérieurs dans tous les secteurs de jeu. La bande à Mauricio Reggiardo se montrera hermétique à la moindre incartade du FCG, les locaux balbutiant littéralement leurs possessions avec un nombre incroyable de fautes de main à proximité de la terre promise.

Sans doute la plus belle Messieurs ! ??#Victoire #FCGSUA #SoirDeVictoire pic.twitter.com/WL9Sg7fka6

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) May 4, 2019

Récompensés par la réussite de leur buteur (7/8), les visiteurs viendront porter l'estocade finale dans les ultimes minutes, Clément Laporte bonifiant une avancée de Marc Bathomeuf au près pour sceller définitivement le sort de la partie. 29-11, un résultat sans fioritures pour des Agenais vainqueur logique d'un débat dominé avec maîtrise. Un succès encore insuffisant mathématiquement, seule une égalité à 3 avec Pau et Grenoble à 38 unités lors de la dernière journée pourrait être défavorable au SUA. Autant dire un concours de circonstance hasardeux mais possible qu'il convient de notifier, sachant que la Section Paloise est officiellement maintenue et que les Agenais recevront Castres et le Racing 92 à Armandie...

Les Agenais gagnent la finale du maintien !

Le film du match > https://t.co/IRNFYw4ASl pic.twitter.com/mhqQzsxyvK

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 4, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?