La Rochelle : une mêlée pour rentrer dans le match

  • Top 14 - La Rochelle victoire contre Pau
    Top 14 - La Rochelle victoire contre Pau
  • Top 14 - Grégory Patat (entraîneur des avants de La Rochelle)
    Top 14 - Grégory Patat (entraîneur des avants de La Rochelle)
  • Top 14 - La Rochelle après sa victoire contre Pau
    Top 14 - La Rochelle après sa victoire contre Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Mal embarqués au bout de 35 minutes, les Rochelais ont réussi un tour de force incroyable à la faveur d'un second acte tonitruant pour s'adjuger leur sixième victoire consécutive (23-28) en championnat,la troisième à l'extérieur. Un second acte fracassant démarré en réalité à la 44ème de la fin du premier acte.

Opportunistes les Rochelais ? Il y a un peu de ça si on analyse leur match au Hameau. Mais pour arriver à se créer à ce grand renversement, en passant d'un visage à l'autre, les joueurs de l'Atlantique n'ont jamais paniqué s'en remettant à un essai en fin de première période à la 44ème minute alors que le score était de 20-3.

Alors qu'ils avaient l'opportunité de prendre trois points, les Maritimes, sûrs de leurs forces ont insisté et leur choix a payé. "Le travail mis en place cette semaine nous a fortement servi sur notre dernière possession en première mi-temps. Si on prend deux fois la mêlée, c'est qu'on voulait rentrer dans ce putain de match. Les avants ont mis en application ce qu'on avait bossé durant la semaine." soulignait Grégory Patat en après-match.

Top 14 - Grégory Patat (entraîneur des avants de La Rochelle)
Top 14 - Grégory Patat (entraîneur des avants de La Rochelle)

35 minutes d'absence

L'entraîneur des avants était toutefois conscient que durant 35 minutes son équipe a sérieusement déjoué, dans la foulée de sa défaite (3-13) contre Bristol à domicile en Challenge Cup la semaine précédente. "Notre objectif était de coller les Palois au score et de les mettre dans le dur dès le début. Et, on a fait le contraire de ce qui était prévu en étant apathiques en défense, en étant contré dans les rucks, en se faisant sortir en touche... Le premier essai de Grégory Alldritt nous fait énormément de bien, car on bascule à -10."

Top 14 - La Rochelle après sa victoire contre Pau
Top 14 - La Rochelle après sa victoire contre Pau

La suite ? "Une pression mentale et une accélération accrue durant le second acte", preuve d'une confiance à toute épreuve après cette sixième victoire consécutive en Top 14. Même si du côté des Jaune et Noir, on préfère rester prudent, s'en remettant à une "marge de manœuvre étroite." "Si on fait des première mi-temps aussi insipides, on n' aura pas tout le temps la capacité à renverser le process, comme on l'a vu contre Bristol. Il va falloir désormais être plus consistant sur toute la durée d'un match, notamment à l'extérieur" prévenait Patat. À La Rochelle, solide troisième du Top 14, invaincu désormais depuis fin septembre, on avance mais avec prudence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?