L'antisèche : Toulouse n'est pas leader pour rien

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Les joueurs de Toulouse qui se congratulent après leur victoire sur la pelouse du Racing 92
    Top 14 - Les joueurs de Toulouse qui se congratulent après leur victoire sur la pelouse du Racing 92
  • Top 14 - Sofiane Guitoune et Lucas Tauzin (Toulouse) heureux de leur victoire contre le Racing 92
    Top 14 - Sofiane Guitoune et Lucas Tauzin (Toulouse) heureux de leur victoire contre le Racing 92
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans un véritable teaser du quart de finale de Champions Cup prévu fin mars, le Stade Toulousain s'est imposé de belle manière sur la pelouse du Racing 92 (29-34). Les Toulousains sont toujours en tête du classement du Top 14.

Le match : festival offensif à l'Arena

Huit essais ont été inscrits lors de ce match de gala, quatre de chaque côté. Débridées, les deux équipes ont envoyé du jeu et les offensives ont souvent pris le pas sur les défenses. À l'image de l'ouvreur écossais Finn Russel, magique dans l'animation mais tragique au placage. S'il a inscrit le premier essai du Racing et délivré une passe décisive à Juan Imhoff, il est également fautif sur les deux premières réalisations de Toulouse. Une première mi-temps mitigée avant que sortir sur commotion. De mauvais augure avant d'affronter le XV de France samedi.

Le fait : 10 à la suite pour Toulouse

Le 29 septembre 2018. C'est la dernière fois que le Stade Toulousain a perdu en championnat. Les hommes d'Ugo Mola sont désormais invaincus depuis dix matchs de Top 14. Un chiffre exceptionnel. Grâce à cette incroyable série, les Rouge et Noir sont leaders du Top 14 avec deux points d'avance sur Clermont. Si la victoire des Auvergnats samedi face à l'UBB aurait pu mettre la pression sur les Toulousains, ceux-ci ont fait le boulot en allant chercher leur cinquième victoire de la saison à l'extérieur.

Top 14 - Sofiane Guitoune et Lucas Tauzin (Toulouse) heureux de leur victoire contre le Racing 92
Top 14 - Sofiane Guitoune et Lucas Tauzin (Toulouse) heureux de leur victoire contre le Racing 92

L'essai : Tauzin conclut un caviar

Alors qu'on joue la 33e minute, Cheslin Kolbe réceptionne un coup de pied sur les 40 mètres toulousains. Il revient vers le centre du terrain et change brutalement de direction pour passer entre Dimitri Szarzewski et Baptiste Chouzenoux, avant d'être plaqué non loin des 22 mètres franciliens. Deux temps de jeu plus tard, Kolbe hérite à nouveau du ballon en position de demi de mêlée et adresse une merveille de coup de pied à suivre pour Lucas Tauzin. L'ailier Toulousain, champion du monde U20 l'an dernier, devance Simon Zebo à la course et n'a plus qu'à aplatir le ballon dans l'en-but.

Le joueur : Cheslin Kolbe insaisissable

Replacé à l'arrière pour ce déplacement en Île-de-France, le feu follet sud-africain a encore une fois pris feu à la Paris La Défense Arena. S'il n'a pas marqué, l'ailier au format de poche (1,71 m, 74 kg) a semé la zizanie dans la défense francilienne, franchissant le rideau défensif à plusieurs reprises et adressant une passe décisive à Lucas Tauzin. Élu homme du match, il a également très bien couvert le fond du terrain malgré un placement inhabituel pour lui.

Les tweets

Super victoire contre le Racing chez eux ! ?#R92ST #GoST ?⚫️#FamilleST #Toulouse pic.twitter.com/e3jdJ5IWkx

— Alban Placines (@AlbanPlacines) February 17, 2019

Bravo le @StadeToulousain, on se revoit bientôt.... même endroit, pour une autre histoire et on l’espère un autre résultat #R92ST

— Quibe ?? (@quibelog) February 17, 2019

Un @StadeToulousain qui joue vite, c’est ce rugby qui est beau et qu’on aime #R92ST

— Sophie Pégourié (@SophiePegourie) February 17, 2019

La question : Toulouse, leader jusqu'à la fin ?

Si toute la première partie partie de la saison a été placée sous le joug de Clermont, Toulouse s'est emparé du fauteuil de leader lors de la 15e journée en profitant du revers des Auvergnats à Castres. Lancés sur une série d'invincibilité qui ne semble pas vouloir s'arrêter de sitôt, les Haut-Garonnais sont désormais en pôle position pour terminer premiers à l'issue de la saison régulière ?

Par Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?