Icon Sport

Top 14 - Contre ce Clermont-là, Montpellier s’est lâché trop tard

Contre ce Clermont-là, Montpellier s’est lâché trop tard

Le 01/12/2018 à 16:34Mis à jour Le 01/12/2018 à 17:19

TOP 14 - Ce samedi en ouverture de la 11e journée de Top 14 au GGL Stadium, les Auvergnats sont allés s’imposer dans l’Hérault 28-23. Tout en maîtrise et en réalisme, les Jaunards ont mérité ce succès malgré la réaction des Cistes dans le dernier quart d’heure. Ils y ont inscrit deux essais, ce qui leur offre un bonus défensif de consolation.

Si l’on devait retenir une action de ce match, il s’agirait de l’essai de près de 100m de Damian Penaud (45e). Tout y est symptomatique de ce choc. A la base, Montpellier tient longuement la balle sans trouver d’espaces dans les 22m adverses. Puis, Cruden tape mal au pied vers les extérieurs plutôt que de jouer le surnombre. L’offrande tombe dans les bras de l’Asémiste plein de confiance. Il relance, met les gaz et grille cinq défenseurs dans son style chaloupé ! Après avoir traversé tout le terrain, il marque et enfonce un peu plus ce MHR sans solutions.

Top 14 - Wesley Fofana (Clermont) contre Montpellier

Top 14 - Wesley Fofana (Clermont) contre MontpellierIcon Sport

Avant cela, la première action des coéquipiers de Fofana lors du premier acte s’était transformée en essai d’école de ce dernier (11e). Malgré quelques maladresses, les joueurs d’Azéma étaient plus solides et efficaces, derrière Parra et son 4/4 face aux barres au total.

Yato moins inspiré que contre la France

Les Jaunards ont même marqué l’essai du bonus par Toeava après boulette de Nagusa (58e). Les hommes de Cotter se sont alors décidés à tout jouer, perdu pour perdu. L’essai de l’orgueil est venu par Giudicelli sur maul après pénal’touche (64e) et celui du bonus après l’entrée en jeu de Yato. Le Fidjien a d’abord fait une passe dans le vide en sortie de mêlée à 5m de son en-but. Reilhac a sauté sur l’occasion pour inscrire l’essai du bonus défensif. Quelques secondes plus tard, le N°8 a plaqué dangereusement et obtenu un carton jaune.

Top 14 - Francois Steyn  (Montpellier) plaqué par Fritz Lee et Sebastien Vahaamahina (Clermont)

Top 14 - Francois Steyn (Montpellier) plaqué par Fritz Lee et Sebastien Vahaamahina (Clermont)Icon Sport

Heureusement pour lui lundi au débriefing, les Marine et Bleu n’ont pas sur marquer après la dernière touche pour peut-être gagner en cas de nouvel essai. C’est un énième en-avant qui a entérinée les débats.

Avec ce 8e succès en 11 matches, l’ASMCA demeure leader quand le MHR est obligé de commencer à regarder dans le rétroviseur au classement.

Contenus sponsorisés