Toulon chauffe avant Clermont

  • Clermont - Toulon
    Clermont - Toulon
  • Ma A Allan Nonu (Toulon) contre Oyonnax
    Ma A Allan Nonu (Toulon) contre Oyonnax
  • Mêlée Oyonnax - Toulon
    Mêlée Oyonnax - Toulon
Publié le
Partager :

C'est une habitude sur la Rade, à tel point qu'on s'en étonne à peine. Cette semaine, le RCT a été sous les feux des projecteurs après une colère de son président. Récurrent à l'approche des grands rendez-vous, histoire de maintenir le groupe sous pression. La bonne façon de préparer le choc de dimanche face à l'ASM ?

Peut-être est-ce l'arrivée du printemps, mais comme souvent Toulon connaît un coup de chaud. Dicté par un coup de sang présidentiel, cette "crise" de circonstance a agité la semaine varoise. "J'ai l'habitude", reconnaît un brin fataliste Mathieu Bastareaud. Et de poursuivre : "ça fait sept ans que je suis ici, il y a toujours un petite crise dans la saison. C'est comme ça. Je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique pour l'équipe et le club. Mais il faut faire face".

Le président @mouradrct met les choses au clair dans la vidéo à voir ici : https://t.co/JNmCrWtzzo pic.twitter.com/YKwnIJDtnq

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) March 23, 2018

Quatrième du Top 14 avant cette journée et qualifié en quart de finale de coupe d'Europe, il est vrai qu'il n'y a pas le feu dans la maison toulonnaise. "En début de saison j'aurais signé pour être dans cette situation, avec tous les changements que l'on a eu", plaide de son côté Fabien Galthié.

Galthié plus serein que son président

Au-delà de la friture qu'il y a pu avoir dans le coaching lors de la défaite à Oyonnax avec, "un scénario qui n'a pas été suivi, avec un putsch de certains", Mourad Boudjellal regrette le manque de liant chez ses trois quarts alors "que c'est peut-être la meilleure ligne d'arrières que l'on a jamais eu". Certes parfois le RCT bafoue son jeu, mais il serait injuste d'en faire une généralité.

Ma A Allan Nonu (Toulon) contre Oyonnax
Ma A Allan Nonu (Toulon) contre Oyonnax

Contre Agen, face à La Rochelle au Stade Français ou l'UBB, on pu constater de nets progrès dans le jeu avec des essais en première main, notamment, mais aussi une entente collective dans le sillage d'un Radradra altruiste qui fait briller ses coéquipiers. "On progresse, on est sur une bonne dynamique", (r)assure Galthié en mettant en avant le classement britannique, qui fait de Toulon la deuxième équipe du championnat. "On aurait pu faire mieux, mais je nous trouve bien, le séjour à la montagne nous a fait du bien", poursuit-il, calmant ainsi les ardeurs présidentielles. Conscient du contexte toulonnais, Galthié s'en amuse d'ailleurs "Mourad a créé une sorte de monstre, un truc qui fait le buzz, attire et déchaîne. Nous on est à l'intérieur, il faut être costaud, mais on le savait en venant ici".

Éteindre toute polémique avec succès face à Clermont

Reste cette dernière mêlée à Oyonnax. Une erreur collective qui fait suite à des précédents comme à Agen ou Brive. Des matchs perdus dans les derniers instants pour les toulonnais. Autant de points laissés en route qui auraient, ou pas, évité cette montée dans les tours. "On a revu les vidéos, et on a échanger pour savoir que faire dans ce genre de situation pour essayer d'avancer, et si ça se reproduit ne pas commettre les mêmes erreurs", révèle Raphaël Lakafia.

Mêlée Oyonnax - Toulon
Mêlée Oyonnax - Toulon

Le troisième ligne, encore une fois exemplaire dans l'Ain, attend le rendez-vous de dimanche face à l'ASM pour remettre les pendules à l'heure. "Ça reste un match avec un parfum particulier, surtout pour ceux qui étaient là l'an passé. Il faut gagner, à nous de répondre présent pour notre public, notre staff et nos supporters. Le week-end dernier était un accident, on oublie ça", conclut l'ancien Parisien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?