Toulon repart (encore) de zéro

  • Patrice Collazo - Lyon
    Patrice Collazo - Lyon
  • Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
    Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
  • Julian Savea - Nouvelle Zélande
    Julian Savea - Nouvelle Zélande
  • Mourad Boudjellal president - Toulon
    Mourad Boudjellal president - Toulon
Publié le
Partager :

Pour la troisième année de rang, Toulon attaque la saison avec un nouveau projet et un nouveau staff. Des changements qui accompagnent l'évolution d'un club qui garde cependant des ambitions.

Une feuille blanche. Un nouvelle fois, Toulon repart de zéro. Depuis le départ de Bernard Laporte, Mourad Boudjellal ne trouve pas la bonne formule pour remettre son RCT sur le devant de la scène. Tour à tour, Diego Dominguez, Mike Ford ou encore Fabien Galthié se sont cassés les dents face à l'impatience et l'impulsivité de leur président. On leur avait promis du temps pour mettre en place leurs idées... au mieux ils n'ont tenu qu'une seule saison.

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)

Alors, avec l'arrivée de Patrice Collazo, c'est encore un nouveau chapitre qui s'ouvre, avec toujours ces promesses estivales de patience, de travail dans la durée. Homme de principe, aux idées marquées, le natif de la Seyne revient donc sur ses terres avec en arrière plan un nouveau projet pour le RCT. "Rendre Toulon aux Toulonnais", valoriser la "Toulonitude", comme l'a répété Mourad Boudjellal. Cela s'accompagnant d'un changement de politique. Désormais, les jeunes sont mis en en avant, notez d'ailleurs que pour la présentation des nouveaux maillots ce sont des joueurs issus du centre de formation qui portent les couleurs. Par ailleurs, si Rhys Webb, Liam Messam et Julian Savea rejoignent Toulon, la voilure est réduite sur le recrutement de stars internationales.

Julian Savea - Nouvelle Zélande
Julian Savea - Nouvelle Zélande

Place aux jeunes

Ce modèle, dicté par le président du RCT, correspond également à une réalité économique qui ne place plus le RCT tout en haut de la pyramide. Alors, il faut faire autrement. Avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire le RCT va lancer sa "fabrique à champions" tout en modernisant ses infrastructures, afin d'entrer dans une nouvelle dimension.

Le club entend ainsi s'appuyer sur "la génération Wilkinson", comme aime à l'appeler Boudjellal, soit ces gamins qui ont découvert le rugby quand le divin anglais régalait Mayol. Un projet louable. Mais quid des ambitions pour cette saison dans ce contexte ? Lors de la présentation de son staff, Mourad Boudjellal assurait "viser un Top 6" et n'affichait pas de réelles prétentions sur la scène européenne. Collazo, lui, s'est amusé de la question des objectifs : "Annoncer le doublé, ce n'est pas ma conception", plaidait-il. Et de détailler : "On veut être compétitif et aller le plus loin possible dans les compétitions. Il y a une ambition à avoir, une légitimité que ce club a". Une légitimité acquise par les titres du passé, notamment quand Bernard Laporte possédait une véritable armada.

Mourad Boudjellal president - Toulon
Mourad Boudjellal president - Toulon

Compenser les nombreux départs

Mais durant l'été le RCT a perdu du lourd. Exit Nonu, Vermeulen, Ashton, Radadra, Manoa, ou encore Attwood, ainsi que les départs à la retraite de Lobbe, Tillous-Borde, Suta, Habana ou encore Clerc. Du talent, de l'expérience et des hommes de vestiaire. Tout est donc à reconstruire. "Même s'il y a eu des départs, on conserve de très grands joueurs avec de l'expérience", tempère Sébastien Tillous-Borde, entraîneur des trois quarts.

Il est vrai qu'avec des Van der Merwe, Guirado, Bastareaud, Belleau, Tuisova, Fekitoa, les retours de blessures d'Ollivon et Pietersen, ainsi que les recrues, Toulon disposent encore de joueurs de classe internationale. Et de joueurs en devenir comme les champions du Monde des moins de 20ans, Carbonel et Gros. Mais pendant ce temps-là, la stabilité est de mise chez les concurrents qui continuent également de s'armer lourdement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?