Grenoble à son juste niveau

Par Rugbyrama
  • Carte club - FC Grenoble
    Carte club - FC Grenoble
  • Steven Setephano - Grenoble
    Steven Setephano - Grenoble
Publié le
Partager :

Les Grenoblois sont parvenus à se hisser en Top 14 après une fin de saison riche en émotions. Les performances iséroises dans les phases finales pourront aider le club à se maintenir l'an prochain quand viendront les matchs sous tension.

La continuité dans le staff

Gérer une accession à l'étage supérieur peut être difficile à vivre pour un groupe. De plus les nombreux mouvements dans l'effectif grenoblois pourraient perturber l'équilibre dégagé par la fin de saison très réussie. C'est pour cela que préserver le duo Stéphane Glas – Dewald Senekal sera certainement bénéfique pour le groupe. D'autant plus que les deux entraîneurs onnt déjà connu l'élite à la fois en tant que joueur et en charge d'un groupe. Le premier a coaché 3 saisons les arrières de Montpellier tandis que le second a dirigé les avants bayonnais deux ans dont un en Top 14.

Setephano en quête d'une saison pleine

Le puissant troisième ligne a été élu capitaine de son équipe en début de saison 2017-2018. Malheureusement pour lui cette récompense ne lui a pas porté chance puisqu'il a manqué une dizaine de rencontres de la phase retour. A 34 ans, l'ancien joueur des Chiefs et des Highlanders aura à cœur de performer comme il a pu le faire mais sur toute la saison. Car son absence a marqué, particulièrement dans la gestion du pack isérois.

Steven Setephano - Grenoble
Steven Setephano - Grenoble

Un seul titre pour un des pionniers du rugby français

Fondé en 1892, le FC Grenoble est l'un des clubs français les plus vieux. Il participe même au premier championnat de France la même année. A l'après-guerre, après une période délicate où le club fait la navette entre les deux premières divisions, le club parvient à décrocher son seul titre de champion de France en 1954. L'équipe, emmenée par Raymond Bouvarel, remporte ce bouclier de Brennus au détriment de l'US Cognac, 5 à 3. Plus tard le club isérois gagnera le Challenge Yves-du-Manoir en 1987 contre Agen.

Se renforcer pour survivre

Dans un championnat où il faudra batailler pour espérer se maintenir, il est important de réussir son intersaison. Non seulement dans la préparation physique, mais surtout dans le recrutement. Le FC Grenoble enregistre entre autres les arrivées des anciens Brivistes Gaëtan Germain et Mike Tadjer ou celle de Davit Kubriashvili, qui a connu la concurrence à Montpellier.

Mais surtout, les Isérois s'ouvrent de nouveaux horizons grâce aux signatures de Raymond Rhule et Janse Van Rensburg, en provenance du Super Rugby avec les Stormers ou Halani Aulika, qui a beaucoup joué sous le maillot des Sale Sharks l'an dernier. Cependant il faudra trouver un remplaçant à David Mélé, indispensable toute la saison dernière.

Surfer sur l'euphorie

Après un dénouement d'une telle émotion, comment appeler au calme les milliers de supporters qui ont envahi la pelouse du stade des Alpes le 12 mai dernier, dans le match d'accession face à Oyonnax. Cet engouement doit au contraire permettre au staff et son groupe de se sentir soutenu et de savoir que tout est possible. Certes la marche du Top 14 sera haute mais si le FC Grenoble est capable de retrouver le mental qu'il a pu avoir après les deux défaites face à Perpignan en fin de saison dernière, alors le maintien est largement réalisable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?