Icon Sport

Top 14 - Castres va démarrer sa course contre la montre

Castres va démarrer sa course contre la montre

Le 15/07/2018 à 15:57Mis à jour Le 17/07/2018 à 09:20

Demain, le champion de France en titre castrais va reprendre le chemin de l'entraînement mais n'aura que cinq semaines pour redevenir compétitif. Un défi que le triumvirat Urios-Charrier-El Abd avait déjà relevé à son arrivée dans le Tarn.

Le Bouclier de Brennus sillonne encore les routes de France et surtout du Tarn, mais les joueurs qui ont sué sang et eau pour le conquérir vont désormais reprendre leurs quartiers dans leur centre d'entraînement de la plaine de Levézou.

Demain matin, les Castrais ont rendez-vous pour la reprise, et celle-ci s'annonce pour le moins intense : "Cette intersaison va être très courte car nous n'aurons que cinq semaines pour nous préparer" explique l'entraîneur de la défense Joe El Abd. Pour autant, le staff n'a aucune raison de paniquer : "Nous l'avons déjà fait. A notre arrivée à Castres, nous avions déjà eu cinq semaines en guise de pré-saison. Donc on ne peut pas dire que cela soit confortable, mais au moins on sait que c'est possible !"

Comme il y a trois saisons, les Castrais vont donc aller à l'essentiel : "Nous allons réintégrer le rugby très rapidement oui. Même si l'accent sera donné à la préparation physique pour la première semaine, nous allons mettre du rugby dès la reprise", confirme le technicien. Pour autant, le staff a souhaité se renouveller : "Il n'est pas question de faire un copier-coller de ce que nous avons fait il y a trois ans. Notre but est de progresser, donc nous avons préparé un programme nouveau tout en retenant l'expérience des cinq semaines de préparation."

Matchs amicaux contre le Canada et les Stormers

Les Castrais savent donc comment faire. L'autre grand défi de cette préparation sera aussi d'intégrer les huit recrues tarnaises : "Huit nouveaux joueurs, ce n'est pas rien », souligne El Abd, il devront apprendre notre plan de jeu, prendre leurs repères dans le groupe... Mais je ne m'inquiète pas. En fait, ils ont même déjà commencé à le faire !" En effet, les Castrais et les néo-Castrais sont déjà sur le pied de guerre. Les huit recrues ont déjà commencé à fréquenter régulièrement le Levézou.

Damian Willemse (Stormers)

Damian Willemse (Stormers)Icon Sport

Mieux, on a même déjà aperçu plusieurs de joueurs titulaires lors de la dernière finale remportée face à Montpellier : "On sent que les joueurs ont envie de reprendre, c'est certain. C'est un très bon signe. Ils ont eu cinq ou six semaines pour se régénérer, aujourd'hui on sent que tout le monde à hâte de reprendre : les joueurs veulent repasser du temps ensemble, et les recrues ont envie de vivre cette nouvelle aventure."

Les Castrais partiront en stage dans les Pyérnées à Saint-Lary pour la dernière semaine du mois de juillet. La semaine suivante, ils disputeront leur premier match amical dans le cadre du Challenge Vaquerin à Lacaune face au Canada le 7 août. La semaine d'après, ils rencontreront les Sud-africains des Stormers à Saint-Affrique. Deux oppositions pour le moins exotiques, qui permettront aux Castrais de reprendre le championnat du bon pied.

Contenus sponsorisés
0
0