Icon Sport

Top 14 - Anthony Etrillard (RCT) : "La séance vidéo a été plus calme"

Etrillard : "La séance vidéo a été plus calme"

Le 12/09/2018 à 09:21Mis à jour Le 12/09/2018 à 10:17

TOP 14 - Anthony Etrillard attaque sa quatrième saison au RCT. En progression depuis son arrivée, il partage les feuilles de matchs avec Guilhem Guirado. Le talonneur de 25 ans revient sur le début de saison de son club ainsi que son cas personnel.

Rugbyrama : après votre première victoire de la saison, la séance vidéo de début de semaine est-elle mieux passée que les précédentes ?

Anthony Etrillard : La séance vidéo a été plus courte et plus calme que les semaines précédentes, oui. Nous sommes revenus sur quelques points, notamment les erreurs à la suite desquelles nous avons encaissé des essais, avec notamment cet en-avant et cette mauvaise gestion sur un ballon haut. Nous savons que nous avons encore du travail.

Comment expliquez-vous ces erreurs à répétition qui vous mettent en danger à chaque match ?

A. E. : Il y a certainement un problème de concentration, mais aussi cette pression que nous pouvions avoir et qui engendre du stress. Pourtant, au début de la rencontre nous n'avions pas cette pression justement. Nous faisons même un bonne entame en marquant un essai. Mais après on en encaisse un à notre tour et nous perdons notre rugby. Ça fait mal à la tête à ce moment-là. Surtout que nous ne prenons pas des points sur de longues phases de jeu, mais sur nos erreurs. On se met dedans seuls et on ne joue plus.On laisse des points au pied en route qui nous auraient fait du bien également. Mais malgré cela, nous avons eu la capacité de revenir. Il y a eu une prise de conscience collective. Nous devions réagir, nous étions même dans l'obligation de gagner. Mais ça va venir, nous allons trouver de la cohérence dans le jeu avec le temps.

De votre côté, vous avez été sorti à la mi-temps de ce match face à Castres. En avez-vous eu les raisons ?

A. E. : C'est le choix de Patrice. On n'en a pas discuté. Je pense avoir livré une prestation correcte, je me sens pas particulièrement visé. Pour l'instant, on tourne avec Guilhem, il n'y a pas vraiment d'ordre établi, Patrice nous maintient sa confiance. Enfin j'espère, on verra dans les prochaines semaines (sourire) !.

" Je joue et m’entraîne pour être le meilleur possible "

Vous êtes dans votre quatrième saison au RCT et vous avez connu autant de nouveaux staffs à chaque rentrée... N'est-ce pas compliqué à force ?

A. E. : C'est vrai que l'on repart un peu de zéro chaque année, c'est parfois un peu compliqué car on change de système de jeu, il faut s'adapter, ça demande un peu de temps. C'est comme ça, ce n'est pas nous qui décidons. Pour cette année, je pense que, désormais, nous avons assimilé la façon de travailler de Patrice. Tout est bien en place. Le fait que Titi (Tillous-Borde) et Juan (Lobbe) soient là, cela a aussi aidé tout le monde.

Anthony Etrillard face au Leinster

Anthony Etrillard face au LeinsterIcon Sport

Sur le plan personnel comment jugez-vous votre évolution depuis votre arrivée ?

A. E. : Hormis ma blessure (aux cervicales en 2016) j'ai toujours joué ou été dans le groupe depuis mon arrivée. Je suis vraiment satisfait par rapport à cela. C'est déjà ma quatrième saison à Toulon, ça passe très vite. Je pense avoir progressé sur tous les aspects du jeu. Après, je dois encore travailler. Notamment la touche, c'est un aspect que l'on ne doit jamais lâcher lorsque l'on est talonneur. C'est le côté frustrant de ce poste, car souvent la responsabilité du lanceur est mise en cause. Il faut faire en sorte d'être irréprochable.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison ? Pensez-vous à l'équipe de France ?

A. E. : J'espère jouer le plus possible en club, je ferai au mieux par rapport à Patrice. Après, bien entendu on pense toujours à l'équipe de France. Si j’enchaîne les matchs et je que je fais de bonnes prestations, pourquoi pas. Je joue et m’entraîne pour être le meilleur possible.

Contenus sponsorisés
0
0