Agen : un maintien sous le signe de la jeunesse

Par Rugbyrama
  • Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
    Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
  • Yoan Tanga Mangene (Agen)
    Yoan Tanga Mangene (Agen)
  • Mauricio Reggiardo (Coach d'Agen)
    Mauricio Reggiardo (Coach d'Agen)
Publié le
Partager :

Promus cette saison, les Agenais ont réussi un pari incroyable, se maintenir dans l'élite du rugby français avec le plus petit budget. Entreprenants dans le jeu, les Lot-et-Garonnais ont amené un vent de fraîcheur cette saison en Top 14. Retour sur cette saison aussi surprenante qu'épatante.

La stat : 5

Si les Agenais ont réussi à se maintenir en Top 14, cela est sans aucun doute dû à leur fin de saison tonitruante. Sur les cinq derniers matchs de la saison régulière, Agen apparaît à la cinquième place du classement parmi les grosses équipes de haut de tableau. Avec 3 victoires sur les cinq dernières rencontres, les "bleu et blanc" ont validé leur ticket pour la prochaine saison dans les ultimes matchs.

La révélation : Yoan Tanga

Maître dans l’art de la formation, Agen a encore frappé cette saison en faisant éclore bon nombre de jeunes joueurs. Pierre Fouyssac, Clément Laporte ou encore Yoan Tanga ont explosé cette saison aux yeux du grand public. Ce dernier, pour sa première saison au sein d’un club professionnel, a réalisé une saison de grande qualité. Titulaire à 16 reprises en championnat, le troisième ligne possède un des plus gros temps de jeu chez les Agenais. À seulement 21 ans, le flanker du SUA est promis à un grand avenir en Top 14.

Yoan Tanga Mangene (Agen)
Yoan Tanga Mangene (Agen)

La performance : Victoire face à Toulon

Dans un début de saison compliqué avec seulement une victoire lors des 8 premiers matchs, le premier coup d’éclat des Agenais est intervenu lors de la 9e journée avec la réception de Toulon. Vainqueurs des joueurs de la rade, les hommes de Mauricio Reggiardo étaient provisoirement sortis de la zone de relégation. Venus dans le Lot-et-Garonne avec une armada d’internationaux, les Toulonnais s’étaient inclinés à cause d’une pénalité du jeune ouvreur remplaçant Hugo Verdu à quelques minutes de la fin du match.

Le tournant de la saison : Victoire à Paris

Dès le début de la saison, Mauricio Reggiardo et les Agenais étaient en mission maintien. Pour parvenir à cette fin, il fallait s’imposer à l’extérieur. Cela a été fait à Paris face au Stade français au terme d’un match haut en rebondissement. Pourtant derrière au score une grande partie de la rencontre, et même menés de 18 points, les "bleu et blanc" sont parvenus à s’imposer face aux Parisiens pour leur premier succès de la saison à l’extérieur.

Mauricio Reggiardo (Coach d'Agen)
Mauricio Reggiardo (Coach d'Agen)

La déception : Défaite face à Bordeaux

Face à un concurrent direct pour la relégation, les Agenais avaient laissé échapper de précieux points dans la course au maintien. Pourtant opposés à des Bordelais en proie aux doutes à ce moment-là de la saison, les Lot-et-Garonnais s’étaient inclinés au terme d’une prestation plus que décevante. Un revers au final anecdotique puisque les "bleu et blanc" évolueront encore l’année prochaine dans l’élite.

Bilan global :

Avec le plus petit budget de la saison en Top 14, les Agenais ont réussi un incroyable pari, se maintenir dans l’élite. En s’appuyant sur un centre de formation de qualité et sur un jeu porté sur l’offensive, ils ont surpris bon nombre d’écuries cette saison. Malgré tout, la saison prochaine s’annonce compliquée pour les coéquipiers d’Antoine Miquel. En perdant bon nombre de cadres à l’intersaison, l’objectif maintien sera encore difficile à atteindre dans le prochain exercice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?