Agen, nouvelle saison pour un nouvel exploit

Par Rugbyrama
  • Carte Club - Agen - Top 14
    Carte Club - Agen - Top 14
  • Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
    Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
  • Rupeni Caucaunibuca détient le record d'essais marqué sur un match de Top 14
    Rupeni Caucaunibuca détient le record d'essais marqué sur un match de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Promu de Pro D2 la saison dernière Agen a réussi a valider son maintien lors des dernières journées grâce à un courage et une solidarité sans faille. Pour cette deuxième saison dans l’élite, les Agenais auront sans aucun doute besoin du même état d’esprit pour continuer leur aventure en Top 14.

Reggiardo, un coach exemplaire

Si Agen a réussi à arracher son maintien en toute fin de saison, elle le doit en grande partie à son entraîneur argentin, Mauricio Reggiardo. Véritable meneur d’hommes et proche de ses joueurs, l’entraîneur des avants a réalisé un boulot incroyable au sein du club lot-et-garonnais. De par ses discours poignants ou de par sa science du jeu, le tacticien sud-américain a su galvaniser ses joueurs aux meilleurs des moments pour se maintenir dans l’élite du rugby français.

Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)

Antoine Miquel et Quentin Béthune co-capitaine

Tous deux pur-produit agenais, Antoine Miquel et Quentin Béthune se partageront le brassard de capitaine la saison prochaine. Déjà capitaine cette saison, les deux joueurs du SUA seront les grands meneurs d’hommes lors de l’exercice 2018/2019. Le pilier ainsi que le troisième ligne aile auront la lourde tâche d’emmener les Lot-et-Garonnais tout au long de la saison pour aller chercher le maintien. En attendant que Miquel rejoigne le Stade toulousain en 2019, les deux joueurs seront le relais des entraîneurs au sein du groupe.

Un recrutement qui laisse perplexe

Cette saison Agen n’a pas été réellement actif sur le marché des transferts. À l’intersaison, les dirigeants du SUA ont plus dégraissé que recruter. En perdant notamment des joueurs comme George Tisley, Filipo Nakosi ou encore leur capitaine Antoine Erbani, les Agenais ont perdu des joueurs essentiels durant l’été. Malheureusement pour les supporters "bleu et blanc", Agen ne s’est pas réellement activé sur le marché pour palier à ses départs, et compte ainsi sur de nombreux jeunes espoirs pour valider ses ambitions et atteindre ses objectifs.

Une ancienne place forte du rugby français

Comme toutes les grandes équipes françaises, les Lot-et-Garonnais ont eux aussi connu des moments de gloire dans le passé. 8 fois vainqueurs du Championnat de France, mais aussi finalistes à 6 reprises, les Agenais possèdent un des plus gros palmarès du rugby hexagonal. Durant ses 110 d’existence, le club a été créé en 1908, le SUA a vu défiler de nombreuses gloires du ballon ovale comme Philippe Sela, Pierre Berbizier ou encore Rupeni Caucaunibuca.

Rupeni Caucaunibuca détient le record d'essais marqué sur un match de Top 14
Rupeni Caucaunibuca détient le record d'essais marqué sur un match de Top 14

Faire aussi bien que la saison passée

Maintenus au terme d’une fin de saison héroïque, les Agenais comptent bien rééditer pareil exploit pour leur deuxième saison consécutive dans l’élite. Conscient de leurs moyens humains et financiers, les joueurs du SUA visent bien évidemment le maintien tout en essayant de s’éviter la 13e place et un barrage sous haute tension. Compte tenu des équipes présentes dans le championnat ainsi que de leur effectif, les "bleu et blanc" devront réaliser une saison parfaite pour se maintenir une année de plus en Top 14.

Par Clément Gay

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?