Spanghero : "On se dirige vers une situation de blocage"

  • Stade Toulousain
    Stade Toulousain
  • Stade Toulousain
    Stade Toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans la bataille qui oppose le Stade Toulousain et Fiducial, son principal actionnaire privé, la tension est montée d'un cran ces derniers jours. Jusqu'ici silencieux, les dirigeants de la société ont choisi de s'exprimer par l'intermédiaire de leur conseiller, Philippe Spanghero. Pour lui, les prochaines échéances devraient se jouer sur le terrain juridique.

Rugbyrama : Pourquoi Fiducial décide de prendre la parole dans le conflit qui l'oppose au Stade toulousain ?

Philippe Spanghero : Parce que Fiducial s'étonne des prises de parole du président Didier Lacroix. Ce dernier s'émeut dans la presse des tensions actuelles dont il prétend ne pas connaître l'origine, et assure que ce sont des problèmes de communication. C'est faux. La situation est très claire : cela fait plusieurs mois que la gouvernance du Stade Toulousain dénonce l'entrave au bon développement du club et le silence de Fiducial. Pourtant, elle sait depuis le mois de novembre que des divergences profondes existent sur la réalité financière du club. Pour Fiducial, la réalité décrite par la gouvernance du club n'est pas la vérité.

Quels sont les reproches de Fiducial en direction de la gouvernance du Stade toulousain ?

P.S. : Deux sujets sont à l'origine des tensions. Le premier, c'est l'arrivée de Infront en qualité de régie publicitaire pour une durée de dix ans, ce qui est inhabituellement long. Fiducial a estimé que ce deal était dangereux pour le devenir du club, notamment sur le plan financier. Fiducial a exposé sa position à la direction du club, qui n'a pas souhaité la prendre en considération. La réalité, c'est que quelques mois plus tard la situation financière du club est devenue précaire. Logiquement, en novembre dernier, lors de l'arrêté des comptes, Fiducial a refusé de les approuver. Fiducial reproche aux dirigeants du Stade toulousain de ne pas avoir tenu compte de son avis : d'abord, sur la négociation pour l'attribution de la régie publicitaire à la société Infront ; ensuite à l'instant d'approuver les comptes.

Stade Toulousain
Stade Toulousain

Est-ce pour cette raison que Fiducial a fait appel à la société Paper Audit & Conseil pour réaliser un audit financier ?

P.S. : Dans la mesure où deux visions s'opposaient, il a cela semblé logique aux dirigeants de Fiducial de demander l'avis d'un expert totalement neutre. Ce rapport est remis en cause par la direction du Stade Toulousain. Or, cet audit financier a été fait en toute transparence. Ce rapport a donc été conduit par un des plus grand expert judiciaire français, il n'y a pas de raison d'en douter. Il n'est pas là pour dire si Fiducial a raison ou non. Il entend établir la vérité sur la situation financière du club.

Fiducial a fait paraître les résultats de cet audit qui dénonce l'arrêté des comptes de la saison dernière. Cette étude date du 15 novembre 2017. Pourquoi avoir attendu autant de temps avant d'écrire au Conseil de Surveillance comme cela a été fait ?

P.S. : Le conseil de surveillance du 15 novembre avait pour but l'approbation des comptes. Ce jour-là, le représentant de Fiducial (Bruno Saint-Martin) a pris la parole officiellement pour faire part de son désaccord sur l'arrêté des comptes. Fiducial a alors laissé la possibilité au Stade toulousain de revoir sa copie. Il n'était alors pas question de mettre le feu aux poudres en balançant un rapport d'expert dans la presse. La discussion devait d'abord se faire dans l'intimité. Par ailleurs, après avoir pris connaissance de ce rapport d'expert, Fiducial a de nouveau procédé à une étude complète des comptes et les conclusions n'ont été rendues qu'il y a quelques semaines.

La gestion des nouveaux dirigeants est-elle donc en cause ?

P.S. : Clairement, oui. Fiducial considère que le contrat de régie publicitaire signé avec Infront et l'arrêté des comptes faussent complètement le bilan financier. Ils mettent en danger la pérennité financière du club. Etant à la fois actionnaire et leader de l'expertise comptable en France, Fiducial ne peut se permettre de valider des décisions non conformes aux règles et à l’intérêt public.

Mais que reproche précisément Fiducial à cet arrêté des comptes ?

P.S. : Tout simplement la véracité des chiffres ! Il est faux de cinq millions d'euros, notamment grâce des habillages comptables permettant de gonfler les capitaux propres du club dans le but de passer sans encombre le cap de la DNACG en juin dernier.

La DNACG nous a pourtant confirmé avoir validé l'arrêté des comptes.

P.S. : Parce que, par des jeux d'écriture, il est possible de masquer les difficultés du club.

La gouvernance du Stade toulousain souhaite procéder à une augmentation de capital. Quelle sera la position de Fiducial ?

P.S. : En l'état, Fiducial ne pourra pas se positionner. Pour réaliser une augmentation de capital, il faut s'appuyer sur une valeur de référence, sur des comptes viables. Or, Fiducial les conteste.

Ce qui conduirait à une situation de blocage ?

P.S. : C'est ce qui semble se dessiner dans les jours à venir... Mais Fiducial ne souhaite que le bien du Stade Toulousain. Ça, il ne faut jamais l'oublier.

Quelles hypothèses envisagez-vous ?

P.S. : Différentes options sont actuellement étudiées et seront communiquées dans les jours à venir à la direction du club.

Une action en justice est-elle possible ?

P.S. : C'est une hypothèse si la situation de blocage persiste et que les deux parties ne parviennent pas à s'entendre.

La rumeur court d'une volonté de prise de pouvoir par Fiducial. Est-ce la volonté de Monsieur Latouche ?

P.S. : Fiducial n'est pas du tout dans cette posture-là. Partenaire depuis dix ans, le groupe a investi plusieurs millions d'euros en sponsoring et, surtout, a répondu positivement en 2014 pour injecter deux millions d'euros afin de sauver le club d'une situation d'urgence, avec la DNACG. C'est de cette façon que Fiducial est entré au capital du club et au conseil de surveillance. Depuis cette date et jusqu'à l'été 2017, il n'y pas eu de prise de parole de Fiducial afin de ne pas entraver la bonne marche du club. Aujourd'hui, la gouvernance actuelle fait courir le bruit que Fiducial souhaite prendre le pouvoir du club par une OPA hostile. C'est une aberration ! Fiducial veut juste alerter sur le fait que les choix stratégiques opérés sont hasardeux et dangereux pour la pérennité du club. Et Fiducial ne veut pas être complice de ces agissements. C'est le rôle d'un actionnaire bienveillant, garant de la bonne santé financière du club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?