Trinh-Duc : "Cette semaine il n'y a pas eu besoin de longs discours..."

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
    François Trinh-Duc (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
Publié le
Partager :

De retour après la coupure internationale, François Trinh-Duc s'est montré à son avantage lors de la victoire du RCT face au LOU (39-11). L'ouvreur toulonnais a accepté de revenir sur la performance de son équipe.

François, on imagine que cette victoire fait du bien au groupe ?

François Trinh-Duc : Effectivement. On avait vraiment envie de passer dans un autre cycle après trois défaites... courtes, mais défaites quand même. Cette victoire bonifiée contre le LOU nous apporte donc beaucoup de positif, beaucoup de confiance. Alors bien sûr, tout n'a pas été parfait et il nous reste du boulot. Mais je ne suis pas certain que beaucoup d'équipes prendront le bonus offensif contre Lyon.

Comment expliquer qu'après trois matches où ça ne voulait pas sourire au RCT, tout à cette fois basculé en votre faveur ?

F. T-D : Je ne sais pas. Il n'est pas rare que ce soit un peu compliqué lors de ces périodes hivernales... Non, ce soir on a simplement essayé de ne pas limiter notre jeu, de ne pas le restreindre, de ne pas jouer petits bras, au contraire. Cette semaine on a cherché de la confiance. Plusieurs joueurs sont revenus d'équipes nationales et c'est un bon résultat. On a pris de la confiance, et on a essayé de produire du jeu.

Après la coupure internationale, avez-vous justement essayé d'apporter de la fraîcheur à une équipe en plein doute ?

F. T-D : Non, on est un collectif, et quand on voit les joueurs qu'il y a dans le vestiaire, tout le monde peut apporter sa confiance, son expérience et sa fraîcheur. Cette semaine il n'y a pas eu besoin de trop longs discours, au contraire. Chacun s'est simplement concentré sur son rôle et sur ce qu'il avait à faire.

On est encore loin de ce que l'on veut produire

Lors de cette victoire, on a semblé entrapercevoir le fameux jeu de mouvement que souhaite mettre en place Fabien Galthié...

F. T-D : Je pense qu'on est encore loin de ce que l'on peut produire. Ça a été un peu mieux. On s'est mis dans l'avancée et on a bien alterné entre les avants et les trois-quarts. On a ainsi fait moins de jeu direct. Mais on est encore loin de ce que l'on veut produire. Ce qui nous manque ? Des repères. Beaucoup de joueurs arrivent, repartent. Maintenant je pense que ça va se calmer, qu'on va pouvoir travailler dans la continuité et avoir des repères communs.

A titre personnel on vous a senti plutôt à l'aise.

F. T-D : Oui oui, j'avais vraiment envie de me faire plaisir et d'être enthousiaste comme je l'ai été pendant la tournée. je veux continuer sur cette lancée. La réussite face aux perches ? Pourvu que ça dure.

Propos recueillis par Pierrick Ilic-Ruffinatti

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?