Soir de premières au MHR, Toulon et les Bleus chutent... Les cinq infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Paul Willemse
    Paul Willemse
Publié le
Partager :

Si les Bleus ont bu le calice jusqu'à la lie samedi soir à Saint-Denis, d'autres équipe ont été à la fête durant ce nouveau week-end de rugby. Montpellier et Provence Rugby se sont démarqués. Sur le plan international, le Japon et les Fidji ont marqué les esprits. A l'inverse de Toulon, déjà au bord de la crise après sa défaite à domicile contre le Racing qui s'offre un succès de prestige à Mayol.

Les Bleus coulent, Toulon s'écroule

Le XV de France poursuit sa longue descente aux enfers. Si certaines statistiques (46 minutes de temps de jeu effectif, 11 séquences longues à plus d'une minute...) témoignent de progrès, les Bleus se sont encore inclinés, face à l'Afrique du Sud. C'est le quatrième revers contre les Boks depuis juin, en quatre matchs. Et le cinquième test perdu de rang. Rien ne va plus pour la vitrine du rugby français quelques jours seulement après l'attribution de la Coupe du monde 2023 à la France, et une semaine avant d'affronter le Japon. Pourvu que ça gagne.

Une autre formation a connu une large déconvenue : Toulon. Battu à domicile par une équipe du Racing très entreprenante, le RCT enchaîne un deuxième revers (après Agen) et se retrouve déjà sous pression, au bord de la crise. Boudjellal, absent ce diumanche soir à Mayol, ne va pas manquer de taper du poing sur la table. Galthié et son staff, comme l'ensemble des joueurs, sont sous pression.

Le sursaut des nations de second rang

À moins de deux ans de la Coupe du monde, l'écart entrer les dites "petites" et les "grandes nations" serait-il en train de se resserrer ? Après une défaite inaugurale contre l'Italie, les Fidji ont réagi en s'inclinant de seulement 3 points contre une équipe d'Irlande en pleine confiance. De son côté, l'Italie s'est montré à la hauteur des Pumas pendant 70 minutes, avant de devoir s'incliner 15-31. Enfin ce Pays de Galles – Géorgie était une des rencontres les plus scrutées du week-end, les visiteurs frappant à la porte du Tournoi des six nations. Finalement, il est difficile de se faire une opinion de cette défaite géorgienne (6-13) au vu du remaniement au sein du XV gallois.

Le Japon : prêt pour sa Coupe du monde ?

Après s'être largement inclinés contre l'Australie (30-63), il y a quinze jours, les Japonais se sont rachetés ce week-end à Toulouse. Alors qu'ils défiaient les Tonga en terrain neutre, les "Cherry Blossoms" ont surclassé une équipe des Tonga légèrement affaiblie (6-39), inscrivant la bagatelle de cinq essais. Emmenés par une troisième ligne de niveau international, les joueurs du Soleil levant défieront samedi prochain une équipe de France malade et peu inspirée. Pour rappel, les Bleus restent sur cinq revers de suite en test-matches : une première depuis 1982.

Les premières du MHR

Samedi après-midi, Montpellier s'est imposé 32-22 contre le Stade toulousain. À l'occasion de cette victoire bonifiée, les Montpelliérains ont mis en valeur des joueurs qui n'avaient eu que très peu d'occasions de s'illustrer sous le maillot du MHR. C'est le cas de Serfontein et N'gandebe qui ont tout deux inscrit leur premier essai en Top 14. L'international sud-africain inscrit à la 27e minute le premier essai de la partie, permettant aux Héraultais de prendre le score pour la première fois du match. Dans la foulée, le jeune ailier, arrivé cet été en provenance de Massy, conclu un magnifique essai en contre (29e). Cette victoire bonifiée permet au MHR de prendre les commandes du Top 14.

FULL-TIME | Worcester Warriors 30-15 Northampton Saints.

A HUGE performance at Sixways! ? pic.twitter.com/AoeP4WGZLg

— Worcester Warriors (@WorcsWarriors) November 18, 2017

Fédérale 1 (Poule Élite) : Provence Rugby reçu cinq sur cinq

Provence Rugby n'a pas loupé l'occasion d'enchaîner une cinquième victoire de suite : longtemps accrochés voire malmenés par une valeureuse équipe d'Aubenas, les "Noirs" ont fait la différence en toute fin de match. Molcard, auteur de l'essai de la victoire (76e), permet aux siens de s'imposer sur le score final de 26 à 20 : soit une quatrième victoire à l’extérieur pour les hommes de Patrick Pezery. Ces derniers possèdent désormais cinq points d'avance sur Chambéry, exempt lors de cette journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?