Le cauchemar continue pour Toulouse

Par Gilles Gauthier
  • Arthur Bonneval (Toulouse) face à Brive - 11 mars 2017
    Arthur Bonneval (Toulouse) face à Brive - 11 mars 2017
  • Toby Flood (Toulouse) quitte le terrain après son expulsion
    Toby Flood (Toulouse) quitte le terrain après son expulsion
  • La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
    La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi, Brive s'est imposé à domicile face à Toulouse (21-19) grâce à 7 pénalités de Germain. Une 4e défaite de rang pour le Stade toulousain, qui ne cesse de s'enfoncer dans la crise. Le CAB, lui, dépasse sa victime du jour au classement et n'a pas tout à fait dit adieu aux phases finales.

Et de quatre ! Quatrième défaite d’affilée pour Toulouse, en déplacement à Brive pour cette 20e journée de Top 14 (21-19). Et ce n’est pas le point de bonus défensif glané en Corrèze, le premier depuis 4 rencontres, qui va consoler les Toulousains. La sortie de crise n’est pas encore en vue pour les Rouge et Noir. D’autant que le sort s’acharne sur les hommes d’Ugo Mola. Pour preuve ce carton rouge infligé trois-quarts anglais, Toby Flood, pour un coup de genou sur un joueur au sol (65e).

Toby Flood (Toulouse) quitte le terrain après son expulsion
Toby Flood (Toulouse) quitte le terrain après son expulsion

Le Stade toulousain était pourtant bien rentré dans la partie. A la force physique des Corréziens, les Stadistes répondaient par un jeu de mouvement. Si bien qu’en fin de première période, Toulouse menait 12-9 grâce à la botte de Doussain. Le demi d’ouverture était d’ailleurs à l’origine du seul essai de la partie. Sur un ballon de récupération dans ses 22 mètres, le demi d’ouverture adressait un judicieux coup de pied par-dessus la défense. Bézy était à la réception puis servait Bonneval qui finissait dans l’en-but après une course de 60 mètres (38e). A La pause Toulouse virait en tête 19-12.

Brive se rebiffe en seconde période

Mais la seconde période allait sonner la révolte corrézienne. Les Brivistes multipliaient les temps de jeu, utilisaient toute la largeur du terrain mais butaient inlassablement sur le mur défensif haut-garonnais. Alors c’est l’artificier maison, Gaetan Germain qui meublait le tableau d’affichage et rajoutait 3 pénalités. Le carton rouge de Flood (65e) alors que Toulouse était toujours dans le coup (21-19), réduisait les chances de victoire des Toulousains.

La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017

Au final, c’est donc Brive qui s’impose. Avec ce succès, les Corréziens font coup double. Non seulement ils assurent leur maintien mais surtout ils se relancent dans la course à la qualification. Des phases finales que leurs adversaires de jour voient s’éloigner. Le Stade absent du dernier sprint final du championnat de France : ce serait une première depuis plus de quarante ans !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?