AFP

TOP 14 - 26e journée: Brive termine sa saison par une victoire bonifiée contre Pau (46-10)

Brive termine sa saison en beauté

Le 05/06/2016 à 22:51Mis à jour Le 05/06/2016 à 23:47

TOP 14 - Brive a terminé sa saison en beauté en s'imposant avec le bonus contre Pau (46-10) devant son public. Une victoire à 5 essais, un doublé de Galala et des réalisations de Germain, Koyamaibole et Laranjeira.

Le CAB a mis un point d'honneur à bien terminer sa saison à domicile. Vainqueurs (46-10), les Brivistes peuvent notamment remercier leur buteur Gaëtan Germain auteur de 21 des 46 points de son équipe. La formation paloise, très rajeunie pour ce dernier match a logiquement plié en deuxième mi-temps. Marvin Lestremau, auteur de son premier essai avec les pros a laissé entrevoir de belles promesses. Grâce à ce succès bonifié, les Corréziens terminent la saison à la 8e place. Le CAB peut se targuer d'être la meilleure formation du Top 14 à domicile cette saison.

Pourtant largement favoris, Brive s’est rapidement fait surprendre à domicile face à la jeunesse paloise. Après deux minutes de jeu seulement, Marvin Lestremau, 19 ans, marque son premier essai sous les couleurs béarnaises pour sa première sélection avec l’équipe A. Brive s’est fait peur, mais a très vite réagi. Rapidement, Gaëtan Germain, bien servi par Mignardi aplati (9e) et Brive revient à égalité, même si le doute n’a pas totalement disparu. Mais ça n’empêche pas le public d’Amédée Domenech d’ovationner Shvelidze pour sa sortie (45e). Le pilier géorgien se retire des terrains après son 200e match. Un grand moment d’émotion. Et ce n’est qu’après 20 minutes de jeu que le CAB prend les devants au tableau d’affichage.

Koyamaibole a marqué un des cinq essais brivistes lors de la victoire face à Pau

Koyamaibole a marqué un des cinq essais brivistes lors de la victoire face à PauAFP

La deuxième mi-temps a été à sens unique. La jeunesse paloise n’a pas tenu et l’expérience du CAB a pris le dessus. Juste avant le coup de sifflet, Galala (39e) signe son quatrième essai de la saison et relance les Brivistes. Les fautes de mains se succèdent et les mêlées s’enchainent. Koyamaibole s’échappe et récompense le travail de ses avants (59e). Dans tous les secteurs de la conquête, c’est Brive qui est le plus fort. Déjà débordée, la Section Paloise se saborde quand Ratuvou (66e) écope d’un carton jaune pour un placage dangereux sur Mignardi. Galala se charge d’assener le coup de grâce (78e). Grâce à cette nouvelle victoire, le CAB peut se targuer d’être la meilleure formation du Top14 à domicile cette saison.

Un record pour Gaëtan Germain

Un homme symbolise à lui seul la révolte corrézienne : Gaetan Germain. L’arrière du CAB a été encore une fois omniprésent. Auteur de 21 des 30 points de son équipe, il a guidé les siens vers la victoire grâce à son jeu au pied. Grâce à son essai, sa deuxième réalisation cette saison, l’arrière du CAB a dépassé la barre symbolique des 300 points, son record personnel sur une saison. Avec 319 points, le meilleur buteur du championnat cette saison pourrait bien être récompensé en participant à la tournée d’été en Argentine.

Contenus sponsorisés