Une malédiction sur l'effectif lyonnais ?

  • La tuile pour Pierrick Gunther, qui disputait son premier match en Top 14 avec Lyon
    La tuile pour Pierrick Gunther, qui disputait son premier match en Top 14 avec Lyon
  • Wian du Preez sort sur blessure - Bordeaux-Bègles Lyon - 17 août 2014
    Wian du Preez sort sur blessure - Bordeaux-Bègles Lyon - 17 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon a raté ses retrouvailles avec le Top 14. Une défaite à Bordeaux-Bègles sans point de bonus (18-9) et, surtout, la perte de Pierrick Gunther et Wian Du Preez, blessés pour de longs mois. Du coup, Tim Lane, le manager général, cherche un joker médical…

Les nouvelles sont rassurantes. Pierrick Gunther et Wian Du Preez ont été opérés lundi, à l’hôpital Jean-Mermoz de Lyon et devraient entamer leur convalescence sans problème. Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, le troisième ligne français devrait être sur le flanc durant six mois. C’est un peu plus compliqué pour le pilier sud-africain. Sa rupture du tendon d’Achille le tiendrait éloigné des terrains six à sept mois.

Rageant pour ces Lyonnais qui trépignaient d’impatience à l’idée de retrouver le Top 14. "J’avais faim sur ces 30 premières minutes de jeu, écrivait dimanche Pierrick Gunther sur sa page Facebook. Ça a été un plaisir de reprendre ce championnat mais c’était super court. Je croise les doigts pour revenir très vite". Si le coup est dur pour les joueurs, il l’est aussi pour leur club. "Pierrick est un joueur physique, très utile en défense et qui porte aussi très bien les ballons, il va nous manquer", regrette Tim Lane, le manager australien du Lou. Même constat pour Du Preez. "Wian avait été très solide dans les mêlées lors des matchs amicaux. C’est dur de le perdre".

tweet

Lane: "Nous cherchons un pilier droit"

Conséquence directe, le Lou cherche absolument à se renforcer. Mais seulement au poste de pilier. "Nous cherchons un joker médical au poste de pilier droit, confie Tim Lane. Il est encore trop tôt pour avancer des noms." De l’aveu d’Olivier Azam, Bogdan Balan a eu du mal à tenir tout le match. Et le pilier roumain Horatiu Pungea, recruté fin juillet en tant que joker médical de Damien Fitzpatrick, doit encore s’affirmer. Lyon aura donc bien besoin d’une recrue dans ce secteur. Une recrue qui ne sera pas Adam Jones (33 ans ; 100 sélections). Le Lou était intéressé par le profil du joueur mais celui vient de signer ce mardi avec les Cardiff Blues. Si cela venait à se faire, ce serait un coup énorme. L’autre enseignement, c’est qu’aucun joker ne devrait pallier l’absence de Gunther. Les jeunes Alexandre Derrien et Steevy Cerqueira pourraient donc se voir offrir du temps de jeu au plus haut niveau…

Une hécatombe de blessés, même parmi le staff

L’infirmerie du Lou, déjà bien remplie, n’avait pas besoin de ces deux nouveaux blessés pour fonctionner. Le pilier Hoani Tui est touché aux cervicales mais devrait revenir d’ici un mois. Damien Fitzpatrick, le talonneur, est en délicatesse avec son genou pour encore deux mois. Quant à Jean-Philippe Bonrepaux, blessé lors de l’échauffement du match amical contre le CSBJ, il devrait reprendre la semaine prochaine, d’après Tim Lane.

En deuxième ligne, Mickael De Marco, prêté par Montpellier, souffre lui aussi des cervicales. Et Karim Ghezal ne devrait retrouver les terrains que dans une ou deux semaines. Pour ne rien arranger, les demis de mêlée Mathieu Lorée, Romain Veniat et Adrien Bau fréquentent eux aussi l’infirmerie, pour des blessures mineures. Enrico Januarie était d’ailleurs le seul 9 inscrit sur la feuille de match, samedi. "Je ne sais pas s’il y a une malédiction sur nos têtes, rigole Tim Lane, mais c’est vrai que ça fait beaucoup. Même l’un de nos préparateurs physiques, Brice Puthod, s’est blessé au genou gauche (rupture des ligaments croisés). Heureusement, ce n’est pas un joueur…" Loin de se laisser abattre, Tim Lane préfère ironiser. "L’an dernier nous avions déjà eu quatre blessés aux ligaments du genou, en début de saison. Nous avons l’habitude…"

Wian du Preez sort sur blessure - Bordeaux-Bègles Lyon - 17 août 2014
Wian du Preez sort sur blessure - Bordeaux-Bègles Lyon - 17 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?