Trinh-Duc: "Je ne me fixe pas de date de retour pour l'instant"

  • François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier
    François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier
  • Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
    Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
  • François Trinh-Duc
    François Trinh-Duc
Publié le
Partager :

Opéré d'une fracture du tibia droit il y a un mois, l'ouvreur de Montpellier et des Bleus, François Trinh-Duc, ne se met pas la pression concernant son retour.

Touché face à Oyonnax le 11 octobre, l'ouvreur du MHR, François Trinh-Duc était l'invité de Judith Soula mercredi soir dans l'émission "Rugby et Compagnie" sur Sud Radio. L'occasion de faire avec lui un point sur sa phase de rééducation, lui qui a été opéré le lendemain de sa blessure d'une fracture du tibia droit. Aujourd'hui, ça va un peu mieux. J'ai repris la marche. Je marche à peu près normalement en boitant un petit peu. La prochaine étape, c'est dans 15 jours avec la reprise progressive de la course. Ça se consolide bien donc je reprends la forme, a-t-il soufflé en préambule.J'étais en centre de rééducation le premier mois. Tous les matins, j'y allais pour retrouver un peu de mobilité à la cheville et au genou mais aussi me re-muscler un peu. Désormais, je suis revenu au club. Les kinés m'aident à me remettre sur pied. Je fais aussi un peu de musculation avec les préparateurs de Montpellier.

Le départ de Mario Ledesma a été une surprise pour tout le monde

Un véritable coup dur pour le numéro dix de Montpellier qui s'apprêtait certainement à intégrer le groupe XV de France pour la tournée de novembre. Mais pas de quoi pour autant le miner : Forcément, on est pas préparés à ce genre de choses. Ça n'arrive jamais au bon moment. Mais je le prends comme un nouveau défi dans ma carrière et je vais essayer de le relever. Il y a des moments un peu plus longs et durs mais le fait d'avoir été en centre de rééducation me permet de relativiser car il y avait des gens plus gravement blessés, voire emputés après des accidents de la route. Les proches et la famille me permettent de garder le cap. Pas question par contre de se mettre la pression alors que son absence était estimée à trois mois environ au moment de son opération: Je ne me fixe pas de date de retour pour l'instant. Je n'ai pas envie d'être trop déçu si je ne respecte pas la date ou au contraire vouloir revenir trop vite. Je pense revenir aux environs du mois de février.

Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax

Il faut dire que le demi d'ouverture aurait des raisons de vouloir revenir le plus rapidement possible. Depuis sa blessure, ses coéquipiers n'ont pas remporté la moindre rencontre alors que tout tournait plutôt bien jusqu'alors avec notamment l'apport d'un Trinh-Duc en jambes. A Toulouse, contre Glasgow, à La Rochelle puis à domicile contre Brive, les Cistes ont enchaîné les revers, de quoi précipiter le départ de Mario Ledesma, entraîneur des avants au club.C'est compliqué. Voir que tout marche au club me permettrait de travailler plus sereinement pour revenir. Ce n'est pas le cas, c'est une période difficile comme il y en a dans touts les saisons. On va en ressortir grandis je l'espère. Et d'enchaîner :Le départ de Mario Ledesma a été une surprise pour tout le monde. J'espère que ce sera un mal pour un bien. C'est un peu dur à encaisser tout ça mais il faut que l'on soit solidaires entre joueurs et que sur le terrain, on ait des actes. On est dans une mauvaise passe, il faut réagir.

Le Mondial en ligne de mire

Pendant sa période de rééducation, François Trinh-Duc garde bien sûr un oeil sur les Bleus :Je regarde les matchs de l'équipe de France. J'ai vu les deux premiers de la tournée, qui m'ont satisfait. C'était plaisant à regarder. Les deux victoires sont importantes pour la confiance. Il y a eu aussi du jeu et une défense solide qui nous permet de faire déjouer nos adversaires. Et FTD n'a pas dit son dernier mot avec les Tricolores: Je n'étais pas très loin de retrouver une sélection en équipe de France même si rien n'était fait. Mon objectif, c'est de revenir sur pied et en forme. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de mars, avril, juin ou septembre. Il y aura des objectifs intermédiaires pour moi avant le Mondial mais c'est bien évidemment quelque chose que je garde en ligne de mire.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de François Trin-Duc ici.

Ce jeudi, dans l'émission "Rugby et Compagnie", l'invité sera Hugo Bonneval, arrière du XV de France et du Stade français.

François Trinh-Duc
François Trinh-Duc
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?