Icon Sport

8e journée Top 14: La Rochelle s'offre un bol d'air frais en battant Lyon

La Rochelle s'offre un bol d'air frais en battant Lyon

Le 04/10/2014 à 20:35Mis à jour Le 05/10/2014 à 14:19

Vainqueur du choc des promus face à Lyon avec bonus offensif (29-10), le Stade rochelais, auteur de quatre essais, quitte le bas du classement.

Cette rencontre entre les deux promus, La Rochelle et Lyon, sentait la poudre, puisque ces deux formations étaient aux portes de la zone rouge. Largement battu sur la pelouse du Racing Métro (10-43), la semaine passée, La Rochelle a mis quelques minutes pour rentrer dans son match, mais grâce à Julien Audy, auteur de 14 points, les Rochelais ont pris le dessus petit à petit. Lyon a véritablement coulé sur les bords de l'Atlantique (10-29), sûrement à cause d'une infirmerie pleine à craquer et à un banc de touche de grande qualité, Estebanez, Januarie, Smith...Lyon avait décidé de faire tourner et c'est La Rochelle qui a su en profiter! Ce samedi, La Rochelle avait donc à coeur de repartir de l'avant après deux défaites dont un revers à domicile devant Bordeaux. La réception de l'autre promu, Lyon, était une belle opportunité, surtout que le LOU comptait de nombreux absents. Les Rochelais ont mis quelques minutes pour entrer dans le match, suite à une grosse entame Lyonnaise. Malheureusement, Lyon n'a pas été récompensé, car Brett a raté une pénalité à la 7è minute. C'est peut-être le tournant du match, car les Lyonnais étaient sur un temps fort.

Audy en patron

Finalement, La Rochelle a repris le dessus et Julien Audy a pris les commandes du jeu. Il a été le grand artisan de cette victoire avec neuf points au pied et surtout, un essai en première période. Les Rochelais ont pris le large en fin de première période et grâce à Julien Audy, ils menaient 17-0 ! C'était cruel pour Lyon, mais La Rochelle a été plus vaillant avec notamment Atonio, qui a explosé la défense Lyonnaise. Le pilier vient de vivre une superbe semaine, puisqu'il arrive d'un stage avec l'équipe de France, une première expérience en Bleu pour le capitaine Rochelais. En seconde période, La Rochelle a tenu en défense avant de reprendre le fil du jeu grâce à l'entrée de joueurs frais. Lyon a été sanctionné par un carton jaune et finalement, La Rochelle a terminé par une large victoire, 29 à 10. Lyon a quand même sauvé l'honneur en fin de partie, juste pour récompenser les derniers efforts. Suite à ce carton jaune, les Rochelais ont quand même inscrit deux nouveaux essais par Murimurivalu et par Sazy. Par contre, c'est une légende du rugby qui a sauvé l'honneur dans le camp Lyonnais, car Georges Smith, c'est 111 sélections avec les Wallabies. La Rochelle s'impose, décroche un bonus offensif, mais Botia, sanctionné en fin de rencontre, ne sera pas du déplacement à Clermont, le 11 octobre prochain. La Rochelle reprend donc sa marche en avant et peut souffler avant le périlleux voyage en Auvergne. Du côté de Lyon, il faudra panser les plaies, attendre le retour des blessés et surtout réagir face à l'Aviron Bayonnais, un concurrent direct pour le maintien. A noter qu'au classement, La Rochelle passe devant Lyon, mais ces deux formations restent à portée de la zone rouge et du premier relégable, Oyonnax !

Contenus sponsorisés
0
0