La Rochelle : Gare à l’indiscipline !

  • Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle - 8 août 2014
    Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle - 8 août 2014
  • La touche rochelaise face à Oyonnax - 8 août 2014
    La touche rochelaise face à Oyonnax - 8 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Rochelais, qui se déplacent chez le champion d’Europe toulonnais, ont tiré les enseignements de leur indiscipline à Brive. "Sensibilisés" par les coaches, c’est un tout autre visage qu’ils veulent montrer dans le Var.

Deux cartons, trois essais en six minutes alors que l’équipe est réduite à 13, et 21 points encaissés : la défaite du Stade rochelais à Brive (37 à 15) s’explique par l’indiscipline. Personne ne le cachait cette semaine sur les bords ensoleillés de l’Atlantique, avant de se rendre à Toulon. "J’ai fait une erreur", s’est expliqué le demi d’ouverture sud-africain Peter Grant, une recrue sanctionnée par un carton jaune en seconde mi-temps. Le blond trentenaire préfère ne retenir que "le positif" de cette mésaventure. "Je suis très surpris, ce n’est pas un bon départ pour moi en France", ironise-t-il, avant de poursuivre : "J’essaye de comprendre ce que veulent les arbitres afin de corriger le tir".

Patrice Collazo, l’entraîneur en chef du Stade rochelais, est revenu sur les maladresses de son équipe à Brive. "On paye cher notre indiscipline. On a été débordés sur certains faits de jeu. Il nous faut grandir et très vite à présent. Car si l’on refait les mêmes erreurs à Toulon, l’addition se paiera plus cher encore. Il faut se servir du dernier match pour aborder le prochain", a-t-il dit jeudi à la veille de monter dans l’avion pour Toulon. Il y retrouvera un stade Mayol qu’il connaît bien pour y avoir évolué il y a 20 ans.

Plus le droit à l'erreur face à l'excellence toulonnaise

Cette semaine a donc été celle de "la sensibilisation" pour les coachs : mettre les joueurs face à leurs responsabilités. "Personne ne conteste la victoire de Brive. Je trouve juste que l’addition est lourde. On ne peut pas gagner en Top 14 en infériorité numérique. On ne l’a déjà pas fait en amical contre Colomiers…" Les joueurs rochelais devront veiller à leurs gestes face à des Toulonnais, experts pour "gratter" les ballons. Nombreux sont les Rochelais à s’accorder sur le combat, le défi physique attendu à Mayol. "Il faudra être propre sur les rucks", avise le demi de mêlée belge Julien Berger.

Loann Goujon, le 3e ligne de retour dans le groupe en remplacement de Nicolas Djebaïli, appuie sur le travail effectué depuis Brive : "Ce fut compliqué dans la tête après le match, mais on a bossé sur nos erreurs. Il ne faut pas les refaire". Les Maritimes le savent bien : Toulon peut faire la différence avec deux ou trois joueurs. "Il faudra les contenir en défense, s’engager et jouer notre chance au maximum", insiste Goujon. Peter Grant, lui, est excité à l’idée de se rendre à Mayol : "C’est un public de passionnés, même si celui de La Rochelle l’est aussi". Une ambiance qui ne doit ni paralyser ou pousser l’effectif à la faute. Patrice Collazo a désamorcé la situation face à ses joueurs : "Il y aura bien 15.000 spectateurs mais ils seront derrière les grillages. Sur le terrain, nous serons quinze contre quinze pour disputer un match de rugby."

La touche rochelaise face à Oyonnax - 8 août 2014
La touche rochelaise face à Oyonnax - 8 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?