Toulon redonne le sourire à Mayol

  • Juan Martin Hernandez. Toulon-Racing, 10 janvier 2015
    Juan Martin Hernandez. Toulon-Racing, 10 janvier 2015
Publié le
Partager :

Restant sur deux défaites en Top 14, Toulon a rectifié le tir en s'offrant le Racing (32-23) au terme d'une rencontre plaisante, rythmée et de qualité.

Ce n'était donc pas le meilleur moment de la saison pour affronter Toulon. Comme le craignait Dimitri Szarzewski cette semaine, le RCT, vexé d'avoir perdu deux fois d'affilée en Top 14, avait à cœur de retrouver le chemin de la victoire face à un rival déclaré pour le Bouclier de Brennus (32-23). Plombés par une entame de match cauchemardesque, les Franciliens ont subi la loi du champion de France malgré un retour tonitruant durant la rencontre. Comme à Toulouse, les hommes du duo Travers-Labit rentrent bredouilles de Mayol au terme d'un match très riche marqué par six essais qui redonne du baume au cœur dans ces temps difficiles.

tweet

C'est avec le poids d'un contexte lourd et d'un soleil d'une autre saison que cette affiche a débuté. Un ensemble de facteurs qui ont fait perdre leurs moyens à des Racingmen apathiques durant la première demi-heure. Trois essais encaissés, le premier au bout de cinq minutes et qui faisait remarquer l'absence de Juandre Kruger dans l'alignement francilien, le dernier, par Bryan Habana (27e) alors que les Ciel et Blanc, dépassés et poussés à la faute, évoluaient à treize après les cartons jaunes de Roberts et Planté (20e et 23e). Une réaction eut bien lieu, avec un 17-0 infligé en moins de dix minutes, grâce à des essais d'Andreu (39e) et Roberts (44e), mais le Racing partait de très, très loin et le cœur n'a pas suffit.

Hernandez et Giteau régalent

Très attendu pour ce choc face à son ancienne équipe, Juan Martin Hernandez n'a pas déçu Mayol. Excellent dans l'alternance et pas avare de petites gâteries dont il a le secret, l'Argentin n'a pas mis longtemps à envoûter son public. Très attendu, Matt Giteau l'était également pour son retour après de longues semaines d'absence. Et à l'image de son ouvreur, l'Australien a réalisé un match plein. Deux passes décisives pour Halfpenny (4e) et Habana (27e) et une réalisation personnelle (56e) où il s'est permis de manger avec grâce un trois contre deux pour couronner une partie très aboutie. À noter également la très belle entrée en jeu de Xavier Chiocci, qui a redonné du fouet à la mêlée toulonnaise au moment où le Racing se montrait menaçant pour la victoire finale.

Les Franciliens avaient fait de ce déplacement sur la pelouse du champion de France en titre une occasion de préparer au mieux la réception de Trévise la semaine prochaine en Champions Cup. À ce titre, Laurent Labit et Laurent Travers se satisferont autant de l'état d'esprit qui a permis aux leurs de revenir dans une rencontre où le spectre de la rouste pointait, qu'ils stigmatiseront une première demi-heure ratée et inquiétante. Les Toulonnais ont, quant à eux, rempli la mission qui leur était fixée, à savoir de repartir vainqueur de ce choc tout en ne laissant aucun point à leur adversaire. L'année 2015 est enfin lancée pour le RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?