Icon Sport

10e journée Top 14 - Bayonne-Clermont (24-13) - Bayonne, un coeur énorme

Bayonne, un coeur énorme

Le 01/11/2014 à 22:33Mis à jour Le 01/11/2014 à 23:13

Très performant dans les zones de ruck, Bayonne s'est payé le luxe de battre Clermont, indiscipliné et trop brouillon dans le jeu courant (24-13).

A Jean-Dauger, l'Aviron bayonnais avait l'occasion de décrocher une précieuse victoire devant Clermont, les Auvergnats ne se présentant pas en terres basques avec toute leur armada. De nombreux cadres étaient au repos et du coup, après une première période difficile, les Basques se sont logiquement imposés 24-13. L'envie des Bayonnais a été trop forte, notamment dans les zones de ruck où ils ont régné. Clermont a pour sa part été sanctionné à de nombreuses reprises, offrant ainsi de trop nombreuses opportunités aux coéquipiers de Mark Chisholm de scorer. Trop de fautes pour que les protégés de Franck Azéma puissent espérer l'emporter.

D'entrée de jeu, les Basques ont fait le forcing, ce qui a provoqué le carton jaune du Clermontois Stanley. C'est sûrement le tournant de la rencontre, car les Basques ont inscrit un essai pendant leur supériorité numérique (8-0). Après le retour de Stanley, les Clermontois ont repris le dessus et Bayonne a accusé le coup sur le plan physique. A la pause, ce sont les Auvergnats qui menaient 10-8. Le second acte était à l'image du premier. Les Bayonnais ont surpris les Clermontois dans les dix premières minutes et ils ont été récompensés par un essai d'Ollivon (15-10). A partir de cet instant, les Bayonnais se sont contentés de défendre et ils ont profité de nombreuses fautes auvergnates pour inscrire encore de nouveaux points grâce au pied de Stewart notamment, Bustos Moyano étant moins en réussite.

Bayonne respire au classement

Sur la fin de match, Bayonne a donc géré avec ces erreurs de l'ASM et avec des changements qui n'ont pas été bénéfiques dans les rangs Clermontois, l'absence des cadres se faisant sentir. Grâce à cette victoire, Bayonne respire au classement avant deux déplacements périlleux sur la pelouse du Racing Métro et à La Rochelle. Pour Clermont, ce revers n'est pas une catastrophe, car les Auvergnats sont toujours au sommet du Top 14 avant le match de Toulon dimanche après-midi.

Les Clermontois auront l'occasion de se reprendre avant un déplacement à Toulon, car les partenaires d'Aurélien Rougerie vont recevoir le Stade Français samedi prochain. Un choc qui promet entre deux formations qui occupent le haut du tableau. Reste à voir si le club de la capitale subira les foudres du Michelin en plein doublon.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0