Etcheto: "Clermont, un match de phases finales"

Par Julian Vicente
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En progression constante, l'UBB attend beaucoup de la réception samedi du "rouleau compresseur" Clermont, que son entraîneur Vincent Etcheto considère comme un vrai "match de phases finales" qui pourrait changer son horizon.

Clermont est la seule équipe que l'UBB n'a jamais battu. C'est un sacré défi qui vous attend?

Vincent ETCHETO: C'est logique car c'est la meilleure équipe de ce Top 14, la plus dure à battre. On est passé près une ou deux fois, mais juste près. Notre défi est de continuer à progresser, en gagnant ça serait génial. Depuis le début, on est attaché au contenu des matches, vous le soulignez dans vos colonnes, on est de plus en plus complet dans notre rugby. Il faut continuer cette recherche d'équilibre face à une équipe qui va nous proposer autre chose que ce que nous ont proposé les Racingmen et les Grenoblois si on se réfère aux derniers matches. Ca va être plus complet dans les lignes, plus difficile à jouer.

On est à bon niveau, pas encore à haut niveau.

Pour mettre Clermont en difficulté, que faut-il faire en plus?

V.I.: Il faut être à haut niveau, ce que l'on n'est pas encore. On est à bon niveau, pas encore à haut niveau. Clermont, c'est une conquête solide, des lancements variés, des joueurs leaders intelligents et performants, c'est un projet de jeu qui alterne toutes les formes de jeu avec la capacité de faire du large-large, de jouer au près, d'insister sur du pick-and-go ou des ballons portés. C'est un rugby complet, un modèle aussi pour nous. On va se mesurer à ce qui se fait de mieux en Top 14, sans faire offense aux autres.

C'est un match pour rendre la fin de saison plus belle?

V.I.: C'est un match de phases finales pour nous. Ca va se jouer devant 30 000 personnes à Chaban, sans pression car je pense que les deux jokers qu'ont laissé passer les Clermontois à Bayonne et à Grenoble, ils doivent les avoir en travers de la gorge. A Bayonne, ils étaient diminués, à Grenoble, ils doivent gagner cent fois ce match. Je pense que ce n'est pas une équipe qui laisse passer trois fois les occasions. Ca va être un gros défi d'être à la hauteur, de ne pas décevoir les 30 000 personnes qui vont venir et puis, sans être orgueilleux, il ne faudra pas trahir nos ambitions.

Si on se met à jouer à la baballe, on va prendre une rouste

Quels sont vos plans de jeu?

V.I.: Si on se met à jouer à la baballe face à cette équipe, on va se faire contrer et prendre une rouste. Il faut trouver l'équilibre, ce qu'on est perpétuellement en train de rechercher avec le staff et les joueurs leaders. Même si on joue très bien dans ce Top 14, tout le monde s'accorde à le dire, on n'est pas forcément toujours efficace et surtout on n'a jamais battu cette équipe, ce qui veut dire qu'elle est plus forte que nous. Il faudra faire le match parfait pour rester dans la rencontre et créer l'exploit mais ça va être difficile.

Défensivement, comment on s'adapte à ce genre d'équipes?

V.I.: Les joueurs sont habitués aux équipes qui viennent nous défier sur un jeu à une passe, dans la zone du dix, on l'a vu avec les Racingmen qui ont passé 40 minutes dans notre camp sans trouver la faille. Si on est courageux et les joueurs le sont, défendre contre les équipes qui font du rentre dedans, c'est plus facile que contre les équipes qui mettent des cadrages débordements, qui font des longues passes, sont capables de casser les courses, d'avoir des courses négatives. C'est un gros défi mais franchement c'est génial car il y a des joueurs de très haut niveau, une équipe bien structurée qui ne fait pas de bruit, ne se plaint pas et avance. C'est un beau rouleur compresseur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?