Bilan Top 14 - Aviron Bayonnais: Espoirs déçus

Bayonne, les espoirs déçus...
Par Clément Mazella via Midi Olympique

Le 24/12/2013 à 15:10

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs de Top 14 avec, ce mardi, l'Aviron Bayonnais. Forts d'un bon recrutement avec des noms comme Martin Bustos Moyano, Bayonne vit néanmoins une première partie de saison compliquée. Actuellement en course pour le maintien, retour sur le début de saison de Bayonne.

LA PERF': La victoire face à Perpignan

Après une victoire probante à domicile face à Oyonnax (39-11) dans le premier match de la saison, l'Aviron bayonnais a reçu une vraie claque lors de la deuxième journée et du déplacement à Toulouse (40-3). les Basques ne sont donc pas en grande forme à l'heure de recevoir Perpignan. Les Catalans, pas forcément en réussite dans les deux premiers matchs de la saison (26-23 face à Castres et 27-28 face au Stade français), étaient en recherche d'un second souffle avec ce déplacement en terre basque. La confrontation entre les deux formations a offert un match assez spectaculaire mais âprement disputé (quatre cartons distribués) de part et d'autre. Les Bayonnais ont su profiter de l'indiscipline catalane et ont inscrit trois essais par l'intermédiaire de Gabriele Lovobalavu, Joe Rokocoko et Scott Spedding pour finalement l'emporter 31-20.

LA CLAQUE: Le réveil de Clermont

Les deux premières journées de championnat passées, la troisième journée opposait Clermont à Bayonne. Les Auvergnats effectuaient un début de saison relativement poussif (18-22 à Biarritz et 30-19 à Oyonnax) et avaient besoin de passer un cap dans ce début de saison. Après la victoire sur Perpignan 31-20, les Bayonnais se déplaçaient sans pression à Clermont. Cette décontraction se retrouvait dans l'important turnover du staff basque pour ce déplacement avec seulement deux joueurs de la réception de Perpignan à nouveau titulaires face à Clermont (O'Connor et Ugalde). Au terme d'un match à sens unique, les Clermontois ont réalisé un véritable festival offensif en inscrivant la bagatelle de sept essais à leurs adversaires du jour, visiblement dépassés. Les Basques n'ont pas réussi à inscrire un seul point dans cette rencontre qui s'est terminée sur un score lourd de 55-0.

LE JOUEUR EN FORME: Opeti Fonua

Recrue de l'intersaison à Bayonne, Opeti Fonua, troisième ligne tonguien, est la révélation bayonnaise de ce début de saison. Évoluant durant les saisons précédentes aux Auckland Blues, à Agen, Auch puis à nouveau Agen, Fonua a su se rendre indispensable à Bayonne. Titulaire en équipe nationale avec les Tonga lors de la tournée d'automne et notamment lors de la victoire de l'équipe de France (38-18), le troisième ligne s'est malheureusement blessé lors de la rencontre de Challenge européen face à Viadana. Nul doute qu'il apportera à nouveau, dès son retour, toute son expérience à son équipe de Bayonne qui en a besoin.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0