Clermont s’en contente et poursuit sa route

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueurs dans la difficulté de Brive, samedi à Marcel-Michelin, les Clermontois poursuivent leur bonhomme de chemin. Sans forcément rassurer.

"Le but, à ce jeu, reste quand même de marquer plus de points que l’adversaire. Ce soir (samedi NDLR), c’est ce qu’on a fait". D’abord, Aurélien Rougerie était revenu sur les difficultés qui frappent actuellement l’ASMCA dans le jeu. Notamment la quantité encore surprenante de ballons perdus, que ce soit au contact, par des transmissions mal ajustées, des rucks où ils sont contestés ou des choix de jeu contestables. Mais face au marasme ambiant, le capitaine clermontois souhaitait aussi rappeler à tout le monde que l’essentiel est bien là. Comme souvent depuis le début de saison, en fait.

Sans séduire, en comparaison de ce qu’ils ont pu montrer depuis deux saisons, les Auvergnats engrangent tout de même les points: 23 sur 25 possibles à domicile, ainsi qu’une victoire et six points pris loin de leur Marcel-Michelin. Un bilan comptable plus que satisfaisant, qui les propulse à la deuxième place du classement de ce championnat déroutant, où personne n’écrase véritablement la concurrence et où six points seulement séparent le leader, Toulouse, du championnat de France castrais actuellement neuvième.

Une pointe d’inquiétude

Clermont poursuit son bonhomme de chemin. Sans dégât pour l’instant, malgré le manque de visibilité sur sa capacité à élever réellement son niveau de jeu quand la situation l’exigera. Ce sera notamment une obligation dans un mois et demi, lors de la double-confrontation décisive face aux Scarlets qui en dira long sur l’avenir européen des Clermontois. En attendant, les Auvergnats bossent pour combler les manques. Physiques, tout d’abord.

Pour rattraper le retard pris et s’éviter de revivre des fins de match la langue pendante, comme ce fut le cas face aux Harlequins, le staff technique a ajouté au programme, depuis plusieurs semaines, des séances de préparation physique supplémentaires. Une adaptation qui peut peser sur les corps à court terme mais doit payer dans le futur. Dans le tête, la marge de progression est également importante. "On manque de maîtrise. Quand on a eu un moment fort dans le match, il faut vite qu’on retrouve notre concentration pour vite sortir de notre camp. Cela nous a coûté trop cher face à Brive", regrettait Brock James après la rencontre (victoire 36-29). Le match face à Castres, vendredi soir à Pierre-Antoine, exigera ce supplément de précision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?