Nouvelles stars du Top 14: Lydiate-Roberts, ça carbure

Par Rugbyrama
  • Lydiate roberts racing metro
    Lydiate roberts racing metro
  • Dan Lydiate - 12.02.2012 - Pays de Galles  Ecosse - Tournoi des VI Nations - 2012
    Dan Lydiate - 12.02.2012 - Pays de Galles Ecosse - Tournoi des VI Nations - 2012
  • Jamie Roberts  Rory Best - 02.02.2013 - Pays de Galles  Irlande - Tournoi des 6 Nations
    Jamie Roberts Rory Best - 02.02.2013 - Pays de Galles Irlande - Tournoi des 6 Nations
Publié le
Partager :

En attirant les Gallois Dan Lydiate et Jamie Roberts, le Racing-Métro s'est offert deux des meilleurs joueurs du Monde à leur poste. De plus, les doubles vainqueurs consécutifs du Tournoi des 6 nations n'ont que 25 et 26 ans. Que demander de mieux ?

Pour la saison 2013-2014, le Racing-Métro a décidé de franchir un cap en réalisant un recrutement assez impressionnant avec quatorze arrivées dont la plupart sont des joueurs internationaux. Outre Jonathan Sexton, l’ouvreur irlandais, le président Jacky Lorenzetti a réussi un beau tour de force en attirant dans ses filets le duo gallois, Jamie Roberts-Dan Lydiate. Pas moins que deux titulaires du XV du Poireau, double tenant du titre dans le Tournoi des 6 nations.

Lydiate, 25 ans et déjà deux Tournois

Troisième ligne aile de 25 ans, Dan Lydiate (27 sélections) est quasiment au sommet de son art. Et si les Gallois ont conservé leur titre lors du dernier Tournoi, il y est pour beaucoup. Blessé durant cinq mois et après avoir manqué le premier match de son équipe, il a ensuite livré des prestations époustouflantes. Redoutable défenseur et remarquable gratteur, le flanker gallois a même été élu meilleur joueur de la compétition. A l’image de nombreux joueurs de son pays, Lydiate a choisi de s’exiler hors des frontières galloises et de quitter son club des Newport Gwent Dragons où il aura passé six ans. Pour autant, l’acclimatation en France ne l’effraye pas, au contraire: "Je vais essayer d’apprendre le Français mais au début, c’est sympa d’avoir la chance de pouvoir discuter dans ta langue natale."

Dan Lydiate - 12.02.2012 - Pays de Galles  Ecosse - Tournoi des VI Nations - 2012
Dan Lydiate - 12.02.2012 - Pays de Galles Ecosse - Tournoi des VI Nations - 2012

Roberts, le "docteur-déménageur"

Car au Racing, il retrouvera son coéquipier de sélection, Jamie Roberts, l’un des tous meilleurs centres actuels. Joueur intelligent (il a décroché cette année son doctorat en médecine) au physique de déménageur (1,95 m ; 110 kg), l’ancien joueur des Cardiff Blues devrait apporter de la puissance au club francilien. Du haut de ses 26 ans et 53 sélections, son expérience du haut niveau est également un atout majeur sur lequel le duo d’entraîneurs Labit-Travers compte bien s’appuyer.

Avec les arrivées des internationaux Sexton, Mujati, Tonga’uiha, Kruger mais également O’Gara dans le staff, le club de Jacky Lorenzetti a pris une autre dimension. Un recrutement qui rend impatient Dan Lydiate: "C’est énorme d’avoir autant de signatures de qualité dans l’équipe que tu vas rejoindre. Je suis vraiment excité à l’idée de jouer et d’être coaché par des légendes du rugby. Je suis vraiment impatient." Reste à savoir désormais si la mayonnaise va prendre.

Jamie Roberts  Rory Best - 02.02.2013 - Pays de Galles  Irlande - Tournoi des 6 Nations
Jamie Roberts Rory Best - 02.02.2013 - Pays de Galles Irlande - Tournoi des 6 Nations
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?