La bête noire du Racing ?

Par Rugbyrama
  • Chabal Racing-Metro Top 14
    Chabal Racing-Metro Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Combien de fois le Racing a-t-il battu Perpignan ? Brive est-il sous pression ? Quel visage pour Biarritz ? Combien de clubs vont délocaliser ? Castres réussit-il bien au Stade Français ? Retrouvez en questions les principaux enjeux de cette deuxième journée de Top 14 saison 2011-2012.

Combien de fois le Racing-Métro 92 a t-il battu Perpignan depuis son retour en Top 14 ?

Cela peut paraître surprenant, mais le Racing n'a jamais réussi à s'imposer contre l'USAP depuis sa remontée dans l'élite du championnat français en 2009-2010. En quatre confrontations, la bande de Pierre Berbizier s'est inclinée deux fois à Aimé-Giral (23-16 l'an dernier et 31-12 en 2009-2010), et une fois à Colombes (18-14 en 2009-2010), pour un match nul arraché la saison dernière à Yves-du-Manoir dans les ultimes secondes grâce à une pénalité de Jonathan Wisniewski. En cas de nouvelle contre-performance ce samedi, on pourra réellement commencer à parler de bête noire catalane pour le Racing.

Brive est-il déjà sous pression ?

Ce qui est sûr, c'est que le club ne pouvait pas entamer plus mal leur saison. Menant 19-3 à un quart d'heure de la fin à domicile, les Brivistes se sont effondrés en fin de rencontre pour au final perdre contre Agen. Une défaite initiale qui vaut déjà cher dans l'optique du maintien contre un concurrent direct. Et se relancer en enchaînant sur deux matchs à l’extérieur, d'abord face au finaliste du dernier Top 14, puis en terres catalanes contre Perpignan, semble à première vue bien compliqué. Il serait donc légitime de ressentir une certaine pression chez les hommes d'Ugo Mola même si la saison est longue.

Quel visage pour Biarritz ?

Plutôt à son avantage lors des matchs de préparation, battant notamment Bristol et les London Irish, le BOPB a fait bien pâle figure samedi dernier à Toulon où, peut-être groggy par le soleil varois, il avait affiché une passivité inquiétante. Et il a en plus perdu Benoit Baby (fracture de la pommette) qui, bien que très décevant contre le RCT, reste un joueur d'expérience. Mais malgré la grisaille, on peut néanmoins apercevoir quelques éclaircies sur la côte basque avec les retours probables de Peyrelongue, Lauret, Erik Lund ou encore Bolakoro. Alors, persistance du mauvais temps ou retour du soleil pour la réception d'Agen samedi à Aguilera ?

Combien de clubs vont délocaliser ?

L'Union Bordeaux-Bègles et le Lyon Olympique Universitaire ont décidé d'évoluer dans des stades habituellement dédiés au football pour les chocs respectifs contre l'Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain. Les Girondins prendront possession de Chaban-Delmas tandis que les Lyonnais recevront le champion de France en titre à Gerland. Il y a donc de fortes chances que les deux rencontres se disputent la meilleure affluence de la deuxième journée en terme de spectateurs. A noter que la dernière délocalisation du LOU à Gerland n'avait pas porté bonheur aux Gones qui s'étaient inclinés contre Oyonnax lors de la 28e journée du dernier Pro D2 (19-18).

Castres réussit-il bien au Stade Français ?

Historiquement oui, puisque depuis que le rugby est passé professionnel, les Parisiens l'ont emporté 18 fois, contre seulement 5 victoires des Tarnais et un nul, soit un pourcentage de 75% de victoires. Mais Castres a battu le Stade Français lors des deux dernières rencontres à Pierre-Antoine et il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir une victoire des joueurs de la capitale là-bas. Ils seraient toutefois inspirés de retrouver le chemin du succès à Castres pour rester en tête du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?