Les espoirs rochelais

Par Rugbyrama
  • Vincent ROUX - Octobre 2010 - La Rochelle
    Vincent ROUX - Octobre 2010 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade rochelais a remporté son troisième succès de la saison face à Brive (26-21) et force le respect et l'admiration. Le club maritime garde toujours l'avantage dans la course au maintien quelques jours avant d'affronter Agen. Une rencontre qui peut s'avérer décisive.

La Rochelle va-t-il réussir l'impensable exploit de se maintenir en Top 14 ? La question est plus jamais que d'actualité. Car si le vainqueur de la finale d'accession du Pro D2 a toujours fait l'ascenseur la saison suivante, le club maritime peut nourrir de sérieux espoirs de briser cette malédiction. En effet, les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère ont ajouté un troisième succès à leur compteur et peuvent maintenant viser la douzième place. Séduisants depuis le débuts du championnats, les Rochelais se montrent aujourd'hui efficaces aussi bien en attaque que défensivement. A Marcel-Deflandre, Brive l'a appris à ses dépends lors de la 10e journée.

"Tout le monde nous disait: "c'est bien, vous jouez bien", mais on ne gagnait pas", expliquait le trois-quarts centre Vincent Roux après la rencontre, "Là, on a réussi à jouer pas trop mal et on a gagné. Ça fait du bien au mental et bien sûr au niveau comptable. Cette victoire était très importante pour nous. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas gagné ici. Devant nos spectateurs et sous la pluie, on avait envie de faire un gros match. Aujourd'hui c'est réussi, on est content". Après dix journées, le Stade Rochelais comptent cinq points d'avance sur Bourgoin, premier club relégable, et huit points sur Agen, la lanterne rouge.

Un point noir: la blessure de Ferrou

Un avantage pas encore significatif pour souffler mais encourageant. Surtout, la prochaine journée pourrait être déterminante car les Rochelais se déplacent à Agen, un concurrent direct, et ils misent sur la confiance actuelle pour tenter de creuser un peu plus l'écart. En effet, La Rochelle vient de signer sa troisième victoire consécutive (avec les deux en Challenge européen, NDLR) et retrouve aussi l'espoir de sortir d'un championnat à trois (avec Bourgoin et Agen) dans lequel on pouvait les croire enfermer. Avec seulement trois points de retard sur Brive, les Rochelais peuvent se décomplexer.

Une seule ombre au tableau : un effectif réduit en raison de plusieurs blessures. Serge Milhas en était conscient après le succès face à Brive : "Jacob, Sazy et McGowan blessés, nous avions seulement sept éléments pour composer la deuxième et la troisième ligne. J'ai prié pour que personne ne se casse". Malheureusement, chaque rencontre a son lot de blessés. Face à Brive, le sacrifié s'est nommé Benjamin Ferrou. Le demi de mêlée souffre d'une fracture d'un métatarse du pied gauche et il sera absent au minimum pendant six semaines. Un nouvel obstacle, mais les Rochelais savaient que le route serait difficile.

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et réactions sur le match entre La Rochelle et Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?