Bayonne : La mairie met la pression

Par Rugbyrama
  • Grenet - Laporte - Afflelou - Bayonne 2011
    Grenet - Laporte - Afflelou - Bayonne 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis vendredi, l’Aviron bayonnais est le centre d’une guerre de pouvoir en son sein. Salagoïty a remporté les premiers rounds en faisant écarter Bernard Laporte. On pensait l’affaire close, mais voilà qu’elle rebondit ce lundi avec un communiqué de la mairie qui semble entrer dans la mêlée.

Avec le retrait d’Afflelou, c’est un manque à gagner de 2,5 millions d’euros qui va peser dans le futur budget de l’Aviron que le président Francis Salagoïty souhaite maintenir à 16 millions d’euros. Or cette année, le lunetier contribuait à celui-ci pour 4 millions d’euros. Ce dimanche, il cherchait à se montrer confiant quant à l’avenir financier du club relevant qu’en onze ans de présidence, il n’avait jamais eu le droit à des remontrances de la par de la DNACG. Certes, mais une question se pose aujourd’hui : Comment va-t-il pouvoir construire un budget pour une équipe ambitieuse tout en tenant les engagements déjà pris ?

De plus, pour ne pas perdre son autre principal partenaire, Salagoïty va devoir aussi recoller les morceaux avec le maire de la ville Jean Grenet. Ce dernier s’était beaucoup investi pour la venue de Bernard Laporte et selon Alain Afflelou, il serait prêt à revoir la subvention de la mairie à la baisse. "J’espère qu’une fois le calme revenu, il saura raison gardée et qu’il continuera à soutenir le club de sa ville. Je rappelle juste que les retombées économiques sur la ville des 13 matchs de Top 14 à Jean Dauger ont été estimées à 25 millions d’euro", indiquait dimanche Salagoïty.

Les "regrets" de Grenet

Injoignable tout le week-end, Jean Grenet a choisi de communiquer sous forme d’un communiqué de presse. Et le ton utilisé ne va pas vers un apaisement. Morceaux choisis : "Au vu de l’actualité récente concernant l’Aviron bayonnais Rugby Pro, le maire de Bayonne tient à rappeler les éléments suivants. Le fonctionnement interne de la SASP Aviron Bayonnais Rugby pro est celui d’une entreprise privée, dont la Ville de Bayonne n’a pas à juger. Mais elle en est le premier partenaire institutionnel, son stade est municipal. Elle s’étonne donc de n’avoir été informée en rien du virage brutal que le club semble avoir pris, en contradiction avec les choix que ses instances avaient proposés et arrêtés publiquement, il y a deux mois. Elle regrette que cette décision conduise notamment le principal partenaire économique du club à s’en éloigner. Conscient des conséquences d’un tel changement au regard des ambitions qui avaient justifié l’engagement de la Ville de Bayonne aux côtés du club, au plan sportif comme économique, le maire de Bayonne partage l’inquiétude des supporters. Il en appelle à la raison de tous. Dans ces conditions, la Ville de Bayonne, le maire et son équipe municipale seront très attentifs à l’évolution de la situation à court et moyen terme". Cette semaine, il n’y a pas que la perspective du match Anoeta face à Toulouse, samedi à 16h30, qui engendrera de la pression…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?