La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Santiago FERNANDEZ - 12.02.2011 - Montpellier
    Santiago FERNANDEZ - 12.02.2011 - Montpellier
Publié le
Partager :

Le Stade français est toujours en course pour se qualifier après sa victoire devant Biarritz, Castres chute au classement, Fernandez sort une prestation majuscule avec Montpellier à l'ouverture, Caucaunibuca marque son premier essai avec Toulouse...Retrouvez les évévenements marquants de la journée.

EN HAUSSE :

Stade français

Sans être flamboyant dans le jeu, le Stade français a très bien géré les nombreuses absences au sein de son effectif pour battre Biarritz à Charléty (31-18). Sur une pelouse détrempée, les Parisiens ont su priver les Basques de munitions en les contrant en conquête, notamment en touche où ils ont chiper plusieurs ballons. Appliqué et serein, Paris n’a jamais été inquiété pour signer une victoire probante, dans le sillage d’un Lionel Beauxis bon dans l’animation et performant dans les tirs au but (20 points). Les hommes de Cheika évitent ainsi de se faire distancer dans la course aux phases finales. Le déplacement à Brive lors de la prochaine journée s’annonce capital pour Paris.

EN BAISSE :

Castres

En neuf déplacements cette saison, Castres n’en a pas remporté un seul. Samedi, au Racing-Metro, les Tarnais ont connu une nouvelle désillusion en s’inclinant 20-13. Le bonus défensif constitue une bien maigre consolation. Jamais largué au score, le CO craquait après le carton jaune de Malonga (26e), jugé sévère par l’encadrement castrais. Bref, en infériorité numérique, le Racing marquait un essai par Leo’o, permettant ainsi aux Franciliens de prendre les commandes du match…pour ne plus les lâcher. Castres se voit dépasser au classement par Bayonne et Toulon et sort du même coup de la zone qualificative pour les phases finales.

LE JOUEUR :

Fernandez (Montpellier)

Qui a dit que Montpellier avait du mal sans son ouvreur titulaire François Trinh-Duc ? Habituellement centre mais repositionné à l’ouverture pour dépanner, l’Argentin Santiago Fernandez a fait oublier le numéro 10 des Bleus en sortant une prestation majuscule face à Clermont. Excellent dans l’animation, il s’est amusé tout au long de la rencontre avec la défense des champions de France, la déchirant notamment à trois reprises. Ses crochets ont été déroutants et sa vista au pied incroyable. Sa diagonale pour l’essai de Ouedraogo est un modèle du genre.

L’ESSAI :

Caucaunibuca (Toulouse)

Si le jeune Bézy a été le héros dans les rangs toulousains avec une victoire sur le fil à La Rochelle (22-19), l’ailier fidjien Rupeni Caucaunibuca s’est distingué avec son premier essai avec les champions d’Europe. Et quel essai !!! Sur un lancement toulousain parti de ses 30m, Caucaunibuca trouvait Delasau par une magnifique chistera. Delasau s’échappait sur 20m le long de la ligne de touche et servait intérieur Caucaunibuca qui déposait toute la défense rochelaise pour aller aplatir entre les poteaux. Un chef d’œuvre 100% fidjien.

LA STAT :

1

Soit le premier point de bonus offensif décroché par Perpignan cette saison. Les Catalans ont du attendre la 18e journée pour décrocher cet accessit. Face au promu agenais, les hommes de Jacques Brunel ont connu pas mal de difficultés avant de se reprendre dans le deuxième acte (31-18). Surtout, ils ont marqué un dernier essai décisif par Candelon alors qu’ils étaient réduits à 14. Avec cette victoire bonifiée, Perpignan reste toujours en course pour une place qualificative. Mais il faudra sérieusement bataillé.

LA DECLA :

Gajan (Manager de Bayonne)

Bayonne, pourtant largement favori face à une lanterne rouge Bourgoin déjà condamnée, a sorti une bien pale copie devant son public de Jean-Dauger. Au final, une simple victoire, sans bonus (24-7) et surtout sans briller. Ce qui n’a pas été du tout du goût du manager Christian Gajan: "Bourgoin a livré un match très valeureux, très courageux. Nous, une prestation très médiocre. Ça ne me plaît pas. Nous avons gagné mais en faisant le minimum. Nous avons manqué d’investissement".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (502 pts)
Meilleure défense: Montpellier (310 pts)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 13 essais)
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres, 222 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?