Usap, l'esprit est là

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le champion de France a débuté sa saison par un succès face à Bayonne (28-20). Après deux matchs amicaux sans relief, la force de caractère des hommes de Jacques Brunel a fait la différence. De bon augure avant un déplacement à Montpellier où Perpignan sera attendu.

La première journée de championnat est toujours un piège pour le champion de France en titre. Perpignan a su passer ce premier obstacle sans encombre. Ce n'était pourtant pas gagné face à une équipe de Bayonne toujours aussi ambitieuse et après les deux matchs amicaux livrés par les hommes de Jacques Brunel. Pourtant, les Catalans ont su retrouver leur force de caractère pour le coup d'envoi officiel de la saison. "Tout n'a pas été parfait" , constatait l'ancien adjoint de Bernard Laporte, "c'était un match de reprise avec beaucoup de fautes et d'imprécisions. En revanche, l'état d'esprit qui nous animait la saison dernière est toujours là."

La digestion du titre de champion de France semble donc terminée. Un soulagement pour Jacques Brunel qui n'a pas pu préparer au mieux ce début de Top 14 en raison d'une reprise tardive et échelonnée pour les internationaux : "Nous ne savions pas trop où nous en étions sur le plan physique et technique. Au niveau physique, on a vu que l'on pouvait souffrir la comparaison avec Bayonne qui a repris avant. Ça, c'est positif. Au niveau technique, nous avons balbutié par moment notre rugby, et notamment en conquête, mais nous avons montré un état d'esprit qui est dans la lignée de la saison passée. Ça c'est vraiment très encourageant et cela va nous permettre de travailler en confiance."

Un état d'esprit qui avait permis à l'Usap de remporter huit matchs à l'extérieur (ainsi qu'un match nul à Paris) lors du précédent exercice. C'est ce rendement exceptionnel loin d'Aimé-Giral qui avait permis aux Catalans de se frayer un passage jusqu'à la première place du classement. Le déplacement à Montpellier, lors de la deuxième journée de ce Top 14, sera donc un test capital : "Un derby, un match difficile", prévient Brunel, "l'an passé, nous avions gagné difficilement, et il ne faut pas s'attendre à beaucoup mieux cette saison même si on espère continuer sur notre lancée." Les retours des internationaux (Chouly, Guirado, Mermoz, Pulu) pourraient permettre aux Catalans de gagner en précision sur leurs lancements de jeu afin de retrouver rapidement le niveau qui était celui de l'Usap lors de la dernière phase finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?