Saint-André: "Des petits outsiders"

Par Rugbyrama
  • Philippe SAINT ANDRE Toulon Top 14
    Philippe SAINT ANDRE Toulon Top 14
Publié le
Partager :

Le manager de Toulon Philippe Saint-André refuse de s'emballer pour la fin du championnat. S'il est satisfait d'être leader à l'issue de la victoire face à Perpignan (33-23), il concède que, dans la course au titre, les Varois ne sont "que de petits outsiders".

Que vous procure la sensation d'être leader à une journée de la phase régulière du championnat ?

Philippe Saint-André: C'est toujours intéressant d'être leader à l'issue de l'avant-dernière journée, mais surtout, on s'ouvre les portes d'un quart de finale à Brive, samedi prochain. Comme au Tacotac, on a désormais deux chances, l'une au grattage et une autre au tirage. Je suis fier de mes joueurs mais aujourd'hui, nous n'avons encore rien gagné. Il y avait un parfum de phase finale, mais ce n'était pas une phase finale. Par contre, nous venons d'enchaîner une dixième victoire d'affilée (huit en championnat, deux en Amlin Challenge Cup, ndlr) et ça pour moi, c'est important.

Quelles ont été, selon vous, les clés du match?

PSA: Nous avons fait une grosse première période contre le vent, en mettant beaucoup de rythme. Il y a eu beaucoup d'engagement physique et une férocité énorme dans le un contre un. C'était un gros test car les Catalans sont les plus rugueux du championnat dans ce secteur du jeu. En deuxième période, on a géré notre avantage au score en occupant le terrain, en essayant de les mettre à la faute, en s'appuyant sur une bonne défense et en validant notre domination dans leur camp par des points.

Jonny Wilkinson a notamment été très bon...

PSA: Aujourd'hui, nous avons eu un Jonny Wilkinson exceptionnel et des remplaçants qui ont amené une vraie plus-value, comme Olivier Missoup. La discipline est aussi un motif de satisfaction. Elle a constitué l'un de nos axes de travail principaux tout au long de la semaine et cela a payé, sauf en fin de match où l'on prend un essai.

Jacques Brunel, l'entraîneur de Perpignan, a désigné votre équipe comme la favorite au titre de champion de France. Qu'en pensez-vous?

PSA: Les favoris, ce sont eux, voire Clermont ou Toulouse. Nous, nous ne sommes que de petits outsiders. Maintenant, il faut voir comment cela va tourner car nous avons beaucoup de blessés au sein des lignes arrières (Loamanu, Lovobalavu, Lamont ainsi que Kefu touché à l'épaule ce samedi, ndlr) et nous allons jouer une demi-finale de Challenge européen à la fin du mois.

L'idéal serait de terminer dans les deux premiers...

PSA: Gagner à Brive et se qualifier directement pour les demi-finales, nous permettrait d'être dispensé des barrages et donc de jouer un match en moins. Maintenant, il ne faut pas s'emballer et se laisser emporter par la folie qui règne autour de l'équipe. Dès ce soir, il faudra fermer le livre de ce match et rester les pieds sur terre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?