Clermont ne fanfaronne pas

Par Rugbyrama
  • Clermont Top 14 2010
    Clermont Top 14 2010
Publié le
Partager :

Pour la quatrième année consécutive, Clermont est présent en phase finale du Top 14. Mais pour espérer atteindre les demies de ce championnat de plus en plus exigeant, il faudra trouver la clé face à la puissance des Racingmen. A quelques jours du rendez-vous, la pression monte au pays des volcans.

On sent un peu de pression. On connaît bien cette équipe du Racing, les joueurs qui la composent, et ses qualités collectives. On ne se fait pas d'illusions, ce sera très difficile ". Vern Cotter, le manager Clermontois, est conscient de la tâche qui attend ses troupes vendredi soir au stade Marcel-Michelin. En terminant sur la dernière marche du podium, la plus mauvaise place, à quelques points seulement d'une qualification directe, les Auvergnats ont malgré tout emporté le privilège de recevoir ce match de barrage contre les Ciel et Blanc des Hauts-de-Seine.

Une chance pour le public clermontois mais pas un un gros plus concernant l'approche du match selon le coach des Jaune et Bleu : " Dans un tel match de phase finale, les deux équipes ne calculent plus et donnent tout dans la bataille. C'est différent de la phase régulière. Recevoir est un avantage, certes, mais dans ce contexte bien particulier, il n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser. " Surtout que le Racing-Metro ne fait pas de détails cette saison, même à l'extérieur, loin de ses bases. Vern Cotter a de la mémoire et se souvient : "Ils avaient faillit gagner ici déjà en début de saison (victoire 30-22 des Clermontois)."

Cotter : "Une équipe réaliste et pragmatique "

Analysant les deux confrontations de phase régulière entre les deux clubs, le cerveau des Jaune et Bleu a pris le temps de cibler les qualités de l'adversaire : "C'est une formation très bien organisée en défense, très solide en conquête et s'appuyant à bon escient sur le coup de pied de François Steyn, Jonathan Wisniewski et Andrew Merthens. Ce match s'annonce très difficile. Mais nous serons prêts". Prêts, les deux grands absents pressentis Mario Ledesma et Morgan Parra le seront-ils? Touchés lors de la dernière journée à Biarritz (victoire de Clermont 19 à 25), le talonneur attitré et le buteur numéro un du club restent dans l'incertitude.. Se passer de l'expérience du vieux puma et de la vista du jeune demi de mêlée de l'équipe de France représenterait un véritable manque, surtout dans ce type de match à couteaux tirés où la victoire finale se joue souvent sur des détails. Officiellement, les nouvelles ne seraient pas rassurantes. Du côté de Marcel-Michelin, on laisse entendre qu'"une décision définitive ne pourra être prise que deux jours avant le quart de finale". Suspense.

D'ici-là, Vern Cotter aura eu le temps de prévenir ses joueurs du défi qui les attend ce vendredi: " On sait qu'ils vont s'appuyer sur leurs points forts. C'est une équipe réaliste et pragmatique. Voilà, tout est dit, ce sera un gros match."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?