Bilan : Bourgoin 

Par Rugbyrama
  • Leonte Senio Bourgoin 2009-2010 Top 14
    Leonte Senio Bourgoin 2009-2010 Top 14
  • Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14
    Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14
  • Sylvain NICOLAS Bourgoin Top 14
    Sylvain NICOLAS Bourgoin Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans sur les clubs du Top 14 avec Bourgoin. Le club isérois n’a pas été épargné par les problèmes extra-sportifs mais a réussi l’essentiel en se maintenant de fort belle manière sur le plan sportif. Et voit, comme de coutume, ses meilleurs éléments quitter le navire à l’intersaison.

TOUR D’HORIZON :

Une saison longue et éprouvante. Les Berjalliens, joueurs et entraîneurs, sont passés par tous les états ces derniers mois. Problèmes financiers, licences bloquées, démission du président, long passage dans la zone de relégation… Mais aussi révolte des joueurs, état d’esprit unique, solidarité exemplaire, reprise du club et enfin maintien sportif ! L’exercice a été agité mais le CSBJ est parvenu à ses fins sur tous les plans. A savoir établir un plan économique stable pour sauver le club et lui redonner une santé financière suffisante, et garantir sa survie dans l’élite sur le plan sportif. Bourgoin est toujours en vie.

LE TOP : Les matchs délocalisés

Jusque-là, le CSBJ n’avait pas vraiment brillé lors de ses matchs délocalisés. Ainsi, le club isérois n’avait jamais gagné au stade Gerland de Lyon. C’est désormais chose faite… En effet, Bourgoin s’y est imposé (15-13) contre le Stade toulousain lors de la 25e et avant-dernière journée. Et c’est ce jour-là qu’il a assuré son maintien dans l’élite. Un véritable symbole. Mais il faut également se rappeler que lors de la 6e journée, les hommes de Xavier Péméja et Eric Catinot avaient battu (17-6) Perpignan, le champion de France en titre, au stade des Alpes à Grenoble, réalisant au passage l’une de leurs meilleures performances de la saison. Pierre-Rajon a longtemps eu la réputation d’une forteresse imprenable mais force est de constater que désormais, Bourgoin sait aussi s’exporter.

Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14
Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14

LE FLOP : Les problèmes financiers de début de saison

Dès l’entame de la saison, Bourgoin a vécu sous les affres de la DNACG. Problèmes d’argent, d’investisseurs qui ne venaient pas, bref la situation économique du CSBJ ne fut guère reluisante. Et dans ces cas-là, ce sont les joueurs qui en pâtirent le plus. Seize d’entre eux ont vu leurs licences bloquées et n’ont pu jouer dès l’ouverture du Top 14. Rapidement, quatre d’entre eux purent enfiler le maillot berjallien. Et puis Gaston Maulin est intervenu, assainissant les finances berjaliennes. Pendant cette zone de turbulence, Bourgoin s’inclina à domicile devant Clermont et largement à Castres.

MEILLEUR JOUEUR : Camille Levast

Le deuxième ligne de Bourgoin n’est plus tout jeune (33 ans) mais il vient d’effectuer sûrement l’une des meilleures saison de sa carrière. Régulièrement utilisé (23 matchs disputés), il a amené toute sa puissance au sein du pack berjallien et ne fut pas étranger au bon rendement de celui-ci tout au long de l’année. Guerrier dans l’âme, il a également abattu un travail précieux en défense et dans les tâches obscures. A noter aussi son investissement, dépannant à quatre reprises au poste de numéro 8

REVELATION : Sylvain Nicolas

Incontestablement l’un des hommes forts de la saison. Auteur d’un début d’exercice tonitruant, il figurait en tête du classement des étoiles Midi Olympique à la trêve hivernale avant qu’une blessure ne le fasse très peu jouer par la suite. Son rendement défensif, sa présence au soutien et sa grande mobilité dans le jeu courant en font l’un des plus grands espoirs au poste de troisième ligne aile en France. Et ce n’est pas pour rien que Guy Novès a tout fait pour le faire rejoindre le Stade toulousain la saison prochaine.

Sylvain NICOLAS Bourgoin Top 14
Sylvain NICOLAS Bourgoin Top 14

L’AVENIR :

Comme à chaque intersaison, Bourgoin connait une véritable saignée au sein de son effectif. Ses meilleurs talents partent en effet ailleurs, attirés par les nombreuses sirènes venant de clubs plus prestigieux. Sylvain Nicolas s’envole pour Toulouse, les premières lignes Wihongi et Genevois découvriront le soleil toulonnais, Boyet lui la côte basque à Bayonne. Bref, le club isérois devra de nouveau s’appuyer sur ses jeunes mais aussi ses cadres indéboulonnables (Milloud, Frier) pour reconstruire une ossature dont l’objectif sera de rester en Top 14.

LES CHIFFRES CLES :

Classement général : 11e
Classement attaque : 13e (407 points)
Classement défense : 13e (591 points)
Meilleur marqueur : John Senio (3 essais)
Meilleur réalisateur : Benjamin Boyet (159 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?