Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Racing, qui a déjà rempli son objectif cette saison, viendra à Michelin en qualité d'outsider. Et compte bien jouer les trouble-fêtes.

L'ENJEU

Ils l'ont dit et répété cette semaine dans la presse : les Racingmen ont largement rempli leur contrat cette saison et ce match de barrages constitue surtout du bonus. Promus à l'intersaison, ils souhaitaient d'abord assurer leur maintien. Mais, en même temps que les bons matchs, des ambitions se sont invitées au sein du groupe. Le troisième ligne Sébastien Chabal confirme : "Notre objectif est rempli et même bien rempli car en début de saison, sincèrement, il était de nous maintenir. On a accroché le barrage et maintenant, on va tout faire pour aller plus loin et on peut commencer à rêver, même si ce sera compliqué." Le Racing sait qu'il ne sera pas favori ce soir. Contrairement à lui, les Clermontois, vice-champions de France depuis trois ans, ont l'expérience de ces matchs couperet. Mais ils sont très attendus et ils auront une énorme pression sur leurs épaules. Les Franciliens veulent jouer là-dessus.

L'EQUIPE

Le staff du Racing-Metro a créé la surprise à l'annonce de son XV de départ avec la titularisation de François Steyn à l'ouverture. Le replacement du champion du monde se veut être un joli coup stratégique, défensivement et offensivement, compte tenu des qualités physiques du Sud-Africain. La paire de centres sera formée par Masi et Chavancy tandis que les ailes seront occupées par Bobo et Saubade. Devant, pas de surprises. En première ligne, Tuugahala et Lo Cicero entoureront Diomandé devant une deuxième ligne Dellape-Nallet. La troisième ligne sera formée de Chabal en 8 et de Cronje et Leo'o aux ailes.

LA STAT

0.- Avant ce match de barrages, François Steyn n'avait jamais été aligné à l'ouverture cette saison. Mais le centre ou arrière des champions du monde ne découvrira pas le poste puisqu'il y a déjà joué en Afrique du Sud. Il avait même porté le numéro 10 avec le Racing une fois ces derniers mois, lorsqu'il était entré en cours de jeu contre Montpellier à Colombes. C'était en septembre dernier et les Franciliens l'avaient emporté 18-14.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?