Une revue à grand tirage

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour le déplacement à Brive, le Stade toulousain a décidé de faire tourner son effectif une semaine avant le quart de finale de H Cup à Cardiff. Choix plutôt compréhensible avant le quart de finale à Cardiff mais l'équipe alignée a quand même de quoi effrayer.

Le match de H Cup face aux Gallois, dans une semaine, sera le premier grand rendez-vous de la saison. La première rencontre de phases finales tout simplement. "Notre objectif reste le quart de finale de Coupe d'Europe. Nous avons la tête à Cardiff ", déclarait même Guy Novès, le manager du club, avant la victoire sur Paris. Deux solutions s'offraient donc à lui pour le déplacement en Corrèze : soit aligner une équipe type dans l'espoir de conserver une dynamique et une certaine cohésion, soit mettre les cadres au repos pour les retrouver tout frais huit jours plus tard. La deuxième a été retenue. Une aubaine pour les Brivistes à première vue... Mais à y regarder de près, la formation haut-garonnaise aura tout de même fière allure.

Beaucoup de clubs du Top 14 rêveraient de compter dans leur rang la pléiade de "remplaçants" qui officieront sur la pelouse d'Amédée-Domenech côté toulousain. Sur les quinze qui démarreront, pas moins de douze internationaux ! La charnière sera par exemple composée de Byron Kelleher et David Skrela, tous deux de retour de blessure. Du beau monde et l'espoir non dissimulé de rafler un ticket pour Cardiff. "Le groupe est tellement riche en qualité et en quantité, qu'individuellement le match à Brive sera une bonne occasion de tout donner pour essayer de gagner sa place pour le quart de finale", nous confiait Frédéric Michalak dans la foulée de la rencontre face au Stade français. Des consignes que ne manqueront pas d'appliquer... le Néo-Zélandais ou l'ancien Parisien. Dommage pour Michalak. Comme Dusautoir, Clerc, Sowerby, Fritz ou Servat, il n'est pas du voyage. Pelous, Heymans ou Jauzion prendront, quant à eux, place sur le banc.

Novès : "Ils jouent leur place"

En cas de succès sur Cardiff, un calendrier démentiel s'annonce pour Toulouse. Pas un week-end de repos et il est évident que plusieurs joueurs, particulièrement sollicités durant le Tournoi des 6 Nations, avaient besoin de souffler. Mais selon, Guy Novès, pas question de lâcher le match à Brive : "Certains ont besoin de récupérer mais d'autres ont besoin de jouer comme Albacete, Maka, Perugini, Kunavore, Ahotaeiloa... Il faut prendre conscience qu'ils jouent une place pour le quart de finale", déclare-t-il dans Midi Olympique. Voilà pourquoi une rencontre aussi compliquée arrive peut-être au bon moment. "Brive est une bonne équipe. Elle gagne tous ses matchs depuis un moment. Ce sera un vrai défi", expliquait Frédéric Michalak. "Un gros rendez-vous nous attend mais c'est une bonne chose que de jouer une autre rencontre de haut niveau avant le quart de finale", renchérissait Yannick Jauzion.

Dernier objectif : conserver le fauteuil de leader au classement. "La première place n'a aucune importance. L'an passé, nous avions longtemps été leaders avant d'être dépassés par Clermont. Cela ne nous a pas empêchés d'être champions à l'arrivée", avouait Novès il y a une semaine. Mais garder la suprématie nationale offre un confort non négligeable, "pour travailler plus sereinement jusqu'à la fin de la saison", selon Jauzion. Et une victoire pourrait même assurer à Toulouse une qualification pour les demi-finales, à quatre journées du terme de la phase régulière. Une raison de plus de s'illustrer pour les "seconds couteaux" les plus tranchants du Top 14...

Le XV de départ.- Medard ; Ahotaeiloa, Poitrenaud, Kunavore, Donguy ; Skrela (o), Kelleher (m) ; Nyanga, Maka, Bouilhou (cap.) ; Albacete, Millo-Chlusky ; Montès, Vernet Basualdo, Poux.

Remplaçants.- Lacombe, Perugini, Pelous, Lamboley, Belie, Heymans, Jauzion, Human.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?