Pour une nouvelle dynamique

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après quatre défaites consécutives, Toulon, pour son retour à Mayol en championnat, doit renouer avec la victoire ce samedi face à Castres.

Voilà cinq semaines que Toulon n'a pas gagné. La dernière victoire remonte au 20 septembre. C'était à Mayol face à Bourgoin (15-9). Depuis, le RCT a été contraint de faire le dos rond pour traverser une période de vaches maigres que tout promu doit savoir gérer. Avec deux compétitions à jouer, les défaites sont inévitables pour les petits nouveaux, même si ce n'est pas toujours facile à accepter pour les joueurs ni pour les supporters.

La défaite à Mayol face à Northampton (56-3) en ouverture du Challenge européen a fait grincer quelques dents mais cette compétition ne peut pas être l'objectif d'un club qui cherche en priorité à sauver sa place en Top 14. Mais le challenge européen a tout de même des aspects positifs comme le reconnaît le deuxième ligne argentin Esteban Lozada : "C'était une opportunité intéressante de voir comment jouent les Anglais. Je crois qu'ils mettent plus de vitesse lors des nettoyages, avec deux ou trois joueurs maximum. Nous avons beaucoup travaillé la phase de ruck et face à Bristol, nous étions déjà en progrès." Surtout l'accumulation des défaites ne doit pas plomber le moral d'une équipe qui est obligée de cibler ses matchs : "Il y a du mieux mais les scores encaissés lors des trois derniers matchs ne reflètent pas les efforts de l'équipe."

Un travail qu'il faut maintenant retranscrire sur le plan comptable. La défaite est intedite pour les Varois face à une équipe castraise bien mal en point. Le RCT espère repartir sur une nouvelle dynamique et si Esteban Lozada ne veut pas parler du match de la peur, il mesure tout l'enjeu de cette huitième journée : "L'équipe qui va gagner verra ses efforts récompensés et s'inscrira dans une dynamique pour aller plus haut." Et s'éloigner de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?