Paris sereinement

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de Mont-de-Marsan 13-6 avec un seul essai à la clé, le Stade français est désormais solidement ancré à la deuxième place du Top 14. De quoi avoir déjà un motif de satisfaction avant de se pencher sur l'Europe et un voyage décisif à Llanelli ce d

En s'imposant, même sans brio, à Mont-de-Marsan (6-13), le Stade français a assuré l'essentiel. Surtout, si l'on pointe l'incroyable marche en avant des Toulousains, force est de constater que les Parisiens ne sont pas loin de faire aussi bien! Comptablement, Paris ne compte que trois points de retard sur le leader haut-garonnais, et fait lui aussi son bonhomme de chemin vers les demi-finales du Top 14.

Malgré un gros roulement au sein du XV majeur, les Parisiens ont réussi à éviter l'écueil dans lequel était tombé Clermont ou encore Montauban. Ils peuvent donc avancer relativement sereinement. Cependant, le problème pour le Stade français cette semaine est double. Revoici l'Europe qui ne leur a pas vraiment réussi depuis le début de l'année et pourtant il reste un espoir. Un infime espoir de sortir encore de cette poule 4. La mission sur le papier est enfantine : réaliser un carton plein sur les deux derniers rendez-vous à commencer par un voyage au pays de Galles, à Llanelli chez les Scarlets ce dimanche.

Place au défi européen

"Il faudra être beaucoup plus disciplinés que contre Mont-de-Marsan, avertit Pierre Rabadan dans Midi Olympique. L'état d'esprit a été très bon mais il y a pas mal de réglages à faire pour espérer faire quelque chose à Llanelli. La qualification est un challenge excitant à relever. Nous y croyons." Pour préparer cette avant-dernière manche capitale pour la suite de l'aventure européenne, les joueurs de MacKenzie ont été amenés à délocaliser. Il faut dire que le froid qui s'est abattu sur Paris ces derniers temps n'a fait qu'empirer des conditions déjà difficiles d'entraînement.

Habitués à changer d'endroit entre Meudon, Marcel-Bec et Jean-Bouin, les Parisiens ont pris leurs valises direction Issy-Les-Moulineaux. "Nous ne nous sommes pas entraînés depuis quasiment trois semaines à cause des conditions météo," précise David Auradou qui faisait son grand retour à la compétition samedi dernier.

Et c'est bien là, l'autre problème des Parisiens. Face aux Gallois de Scarlets, quelle condition physique affichera une équipe privée de séances de travail normales pendant presque un mois? De la réponse dépend l'avenir du Stade français en Coupe d'Europe. En attendant, il lui est préférable de regarder ce qui est déjà acquis pour avancer le plus tranquillement possible et une place quasi-assurée dans le dernier carré du Top 14 n'est pas un luxe!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?