L'envol briviste

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à la bonne période qu'il vit actuellement, le club corrézien a fait un très grand pas vers la qualification européenne. Une réussite qui renforce les ambitions d'une équipe en pleine confiance.

Succès étriqué (17-15) à Dax. Victoire à l'arraché (18-16) à Mont-de-Marsan. A chaque fois, deux petits points d'écart… Mais le genre de points à suturer des plaies, ouvertes depuis plusieurs saisons, aujourd'hui refermées. Habitué à la bataille pour le maintien, Brive a désormais grimpé dans la hiérarchie du Top 14. Et définitivement changé de statut. "Ces matchs, nous les aurions perdus les années précédentes, en craquant notamment dans le dernier quart d'heure. Cela démontre la confiance qui s'est installée dans le groupe. Nous savons que nous pouvons revenir au score quand nous sommes menés et aussi tenir un résultat ", se réjouit Jean-Baptiste Péjoine, un des tauliers de l'équipe corrézienne.

Défaits à une seule reprise lors des onze dernières rencontres de championnat, les Coujoux sont en pleine réussite et pointent à la 5e place. Une position incontestable. Et incontestée. Si l'on s'en réfère au goal-average, Brive fait partie des six clubs à être dans le positif. Parmi eux, seul Biarritz se trouve derrière au classement. Et les deux poursuivants directs, Bayonne et Montauban, voient le club corrézien s'envoler vers une qualification européenne. Un sésame loin d'être assuré mais l'écart est tout de même confortable et il pourrait encore grandir dans dix jours car les Basques se déplacent à Amédée-Domenech. "Certaines équipes nous suivent de près mais nous avons la chance d'avoir notre destin entre nos mains. A nous de faire les efforts nécessaires ", confirme Péjoine.

A six points de la quatrième place

Ces résultats sont le signe également d'un club qui progresse et ne manque pas d'ambition… "Il est en train de franchir un palier dans son évolution. Il grandit et s'organise. Une qualification pour la H Cup serait un souffle pour lui, la ville et la région. Cela rappellerait la grande épopée d'il y a dix ans". Epopée, H Cup, les mots sont lâchés. Ceux-là même qui rappelle une période durant laquelle Brive devenait le seul champion d'Europe français avec Toulouse. Une époque glorieuse dont le parfum ne s'est jamais autant fait sentir que ces dernières semaines. Car les joueurs brivistes sont dans les temps pour atteindre les objectifs fixés par leurs dirigeants : se qualifier pour cette fameuse Coupe d'Europe et décrocher le Bouclier européen. Un but certes élevé mais réalisable au vu des performances sur le terrain.

Une ambition en amenant une autre, Brive aperçoit actuellement la quatrième place occupée par Clermont, synonyme de demi-finale, au bout de la ligne droite qu'il reste à parcourir. Six petits matchs. Ou plutôt six gros rendez-vous et la distance qui sépare la cité gaillarde de sa voisine auvergnate n'a pas été aussi courte depuis des années… 170 kilomètres mais seulement six points au classement et un bouillant derby qui se profile en avril. Le club corrézien pourrait ainsi se sentir encore davantage pousser des ailes. Mais attention justement à ne pas se les brûler en voulant sauter les étapes, "comme d'autres en parlant trop du top 4. Il ne faut donc pas se tromper d'objectif, chaque chose en son temps", prévient humblement le demi de mêlée briviste dans une allusion à peine masquée à Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?