Le BO fait la loi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Plus solide, plus serein, Biarritz a remporté le derby basque en s'imposant sur la pelouse de Bayonne (15-19) samedi soir. Outre la suprématie locale, qui ne fait jamais de mal, le BO empoche quatre points précieux dans la course à l'Europe. Les Biarrots reviennent à deux points de l'Aviron.

Bayonne n'a pas réalisé l'exploit de battre Biarritz deux fois dans la même saison. Le voisin biarrot est venu rappeler à l'Aviron qu'il fallait toujours compter avec lui. Dans un stade Jean-Dauger, qui n'avait jamais connu une telle affluence (17 043 spectateurs), les coéquipiers de Dimitri Yachvili ont remis les pendules à l'heure. Leur habitude des grands rendez-vous a pesé sur cette rencontre puisqu'ils n'ont jamais laissé le temps aux locaux de s'installer dans ce match. Avec un drop de Damien Traille dès la première minute de jeu, le ton était donné : Jean-Dauger et ses gladiateurs ne devaient pas commencer à croire à une fin heureuse.

La percée de Peyrelongue

Une ouverture du score presque anodine mais qui a finalement influencé tout ce derby basque car les locaux n'ont jamais réussi à prendre l'avantage. Malgré une mêlée solide et un alignement en touche toujours aussi dominateur, les hommes de Richard Dourthe n'ont pas su en profiter. La faute à un manque flagrant de réussite notamment pendant le premier acte. Bénéficiant d'un nombre important de pénalité en raison de l'indiscipline adverse, les buteurs de l'Aviron se montraient très maladroits et échouaient à quatre reprises dans l'exercice des tirs au but. Douze points s'envolaient alors que Yachvili concrétisait deux incursions timides des siens par deux pénalités.

Le demi de mêlée biarrot pesait d'ailleurs énormément sur les débats en organisant parfaitement le jeu des siens. Dans une rencontre très fermée, où les défenses n'ont quasiment jamais été prises en défaut, il a su alterner, bien aidé par son demi d'ouverture Julien Peyrelongue. Ce n'était d'ailleurs pas anodin de retrouver ses deux hommes sur l'unique essai de la partie. Peyrelongue, avec une feinte de passe dont il a le secret, déchirait le premier rideau défensif local. Repris à quelques mètres de l'en-but bayonnais, il pouvait compter sur Yachvili pour finir le travail. Le demi de mêlée ramassait rapidement le ballon et s'engouffrait parfaitement dans un trou au ras du regroupement pour filer au pied des poteaux. A quelques secondes de la pause, les deux hommes venaient d'offrir le break au BOPB.

Impuissance locale

Toujours aussi indiscplinés pendant le second acte, les visiteurs se contentaient d'occuper le terrain adverse par un jeu au pied précis. Après, ils ne manquaient pas l'occasion de tenter un drop sur le moindre ballon récupéré en bonne position. Damien Traille réalisait un doublé. Contraints de prendre l'initiative, les Bayonnais s'heurtaient à un mur Rouge et Blanc et ils n'arrivaient jamais à franchir le premier rideau. Heureusement, Cédric Garcia réussissait un 100% dans ses tentatives de but et l'Aviron recollait doucement au score (19-15). Insuffisant pour vraiment inquiéter un BOPB solide jusque dans les dernières secondes.

Ce succès de Biarritz relance complètement la course à l'Europe. Bayonne, potentiellement européen depuis la deuxième journée du championnat, se retrouve sur un strapontin très instable. Les joueurs du président Salagoïty ne possédent plus que deux petits points d'avance sur le vainqueur du jour. Le derby devrait donc se prolonger jusqu'à la fin de la saison... mais à distance cette fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?