La passe de deux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le BO n'a pas failli à domicile face à Castres et enchaîne sa deuxième victoire consécutive (32-17). Le CO n'a existé qu'une mi-temps.

Serge Blanco a eu droit à un beau spectacle samedi pour ses 50 ans. Outre un second succès à domicile, les Biarrots lui ont offert un match complètement fou face à des Castrais joueurs mais trop courts physiquement. C'est en fait en deuxième mi-temps que les Basques ont construit leur victoire, plus frais et plus organisés que leurs adversaires. Les hommes d'Alain Gaillard, malgré une première période prometteuse, n'ont pas marqué le moindre point durant les quarante dernières minutes.

La première mi-temps ne laissait pourtant pas augurer un tel scénario. C'étaient les Castrais qui dominaient les débats malgré une bonne entame des Basques, ponctuée par un essai de Ngwenya dès la 13e minute après une relance de 80 mètres. Les Tarnais ne mettaient pas longtemps à répondre, par Sika, suite à un ballon de récupération et un très beau travail de Mazars (16e). Ils enfonçaient même le clou à la 23e, par Koulemine qui concluait un nouveau mouvement d'envergure. Le CO menait alors 17-6.

Serge Blanco faisait grise mine dans les tribunes mais les Biarrots n'étaient pas décidés à lui gâcher la fête. Malgré le carton jaune de Lund (25e), ils revenaient dans la partie grâce à un doublé de la fusée Ngwenya (28e). La défense tarnaise laissait effectivement entrevoir des failles que les Basques ne manquaient pas d'exploiter. Une pénalité de Yachvili plus tard (31e), le BO rentrait aux vestiaires avec un point de retard seulement, 16-17.

2e mi-temps à sens unique

C'est alors que les Castrais craquaient. Biarritz scorait d'entrée, à la 42e avec une pénalité de Courrent et à la 46e par un essai de Bolakoro. L'écart était creusé. A 26-17, le CO ne pouvait plus revenir. Trop courts physiquement, dépassés par les attaques du BO, étrillés par sa défense, les Tarnais regardaient leurs adversaires jouer. Ils ne mettaient plus la main sur le ballon et ne parvenaient pas à marquer malgré un nouveau carton jaune biarrot (Coetzee, 63e). Les Basques, qui bénéficiaient du vent, ajoutaient deux pénalités à leur tableau d'affichage et portaient le score à 32-17.

Logique mais surtout rassurant après la prestation en demi-teinte face à Bourgoin. Ce BO joueur contraste grandement avec celui de l'an dernier. Castres, de son côté, n'a pas racheté son faux pas contre Bayonne mais il a laissé entrevoir de bonnes choses, offensivement notamment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?