La chute du maul

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une nouvelle directive de l'IRB sur les règles pourrait définitivement faire disparaître le maul, déjà mal en point depuis le début de cette saison.

C'est toujours la même chose avec les circulaires. Elles arrivent discrètement, annoncent des mauvaises nouvelles et sont généralement irrémédiables. Celle en date du 24 septembre émise par l'IRB ne déroge pas à cette règle avec pour conséquence un maul moribond. Le coup de grâce après la première attaque portée lors de l'intersaison avec la nouvelle règle qui permettait aux défenseurs d'écrouler l'édifice adverse.

Mais l'IRB a donc décidé d'aller encore plus loin. Désormais un maul sera considéré comme terminé dès que la défense d'une manière ou d'une autre le quittera. Un choix qui est dramatique sur le plan de l'esprit du jeu et sur la notion de combat car cette nouvelle directive permettra à la défense de prendre l'avantage sur l'attaque sur cette phase de jeu. En effet, les défenseurs n'auront plus qu'à quitter le maul pour mettre fin à ce dernier mettant les attaquants dans l'embarras puisqu'ils se retrouveraient rapidement en position illicite.

Si un attaquant de l'ancien groupé-pénétrant venait à toucher un jouer adverse, il se verrait soit pénalisé (si l'arbitre juge un contact volontaire), soit il rendrait le ballon à l'adversaire grâce à une mêlée (contact involontaire). Bref, choisir l'option du maul (déjà mise à mal par la possibilité d'écrouler l'édifice) devient très risquée et les entraîneurs devraient rapidement l'oublier. L'IRB, qui cherche à rendre le jeu toujours plus spectaculaire en offrant rapidement le ballon aux lignes arrières, pourrait vite se rendre compte qu'elle vient de donner une nouvelle arme à la défense. Ce n'était pas forcèment l'effet souhaité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?